Contre la « rage de l’ouverture »

C’est bientôt Noël et je suis sûr que vous y associez des émotions positives… Pourtant, je suis certain que vous y associez aussi quelques sensations désagréables. parmi elles, ce que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, appelle la « rage de l’ouverture » (Wrap Rage)… celle qui vous vient quand ça fait 10 minutes que vous tentez de libérer un jouet et ses accessoires, un lecteur Mp3, un simple câble USB, une mémoire flash, une barbie ou un DVD de son emballage… Celle qui vous envahit quand vous décidez d’y aller en force et que le plastique plus coupant qu’un couteau japonais vous tranche un doigt… Celle qui vous fait tout abandonner quand vous vous rendez compte que les 125 accessoires du bateau pirate du gamin sont fixés à l’aide de ces fichus liens en plastiques tournés je ne sais pas combien de fois sur eux-même ! Il va bien falloir que tout ça s’arrête un jour ! D’autant que tous ces plastiques sont à l’origine d’une masse de déchets loin d’être écologiques… Amazon.com a ainsi décidé de combattre la « Wrap Rage » en proposant à ses fournisseurs un changement radical de leurs modes d’emballage. Le système « Frustration Free » proposé par le plus gros magasin en ligne du monde ne concernera dans un 1er temps qu’une petite vingtaine de produits (Fisher Price, Mattel, Microsoft,…). Amazon lance l’opération aux Etats-Unis mais espérons que l’Europe soit rapidement concernée. Si vous désirez militer contre la « Wrap rage » rendez-vous sur le site dédié d’Amazon où vous pourrez envoyer des photos et vidéo illustrant votre expérience… Source (2 min de lecture)

Note tout à fait personnelle : Cela fait plusieurs années qu’Apple considère l’ouverture de ses appareils (iPod, iMac, iPhone et autre macbook) comme faisant déjà partie de « l’expérience produit ». Déballer un simple logiciel marqué de la Pomme est un vrai plaisir : le design et l’ergonomie sont déjà là… D’un point de vue écologique, Apple réduit d’année en année la taille de ses cartons.

Amazon propose une vidéo comparative opposant un emballage classique et celui du système « Frustration Free »

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

Publié dans e-commerce. Étiquettes : , , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire