A PROPOS

ASLN. Aujourd’hui Sur Le Net

Aaahhh… les nouvelles technos ! Un des thèmes les plus répandus sur la Toile… Alors ASLN ? Un énième blog sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ? Pas tout à fait !

Bienvenue sur Aujourd’hui Sur Le Net. Vous êtes ici dans un espace très grand public. Je tente d’y apporter les informations qui permettront au plus grand nombre de mieux comprendre comment nos vies sociale, culturelle, professionnelle, amoureuse, personnelle ou publique sont bouleversées par l’explosion d’internet et des outils qui lui sont dédiés.

J’y ajoute mon analyse et ma passion en tentant de rester le plus naturel et le moins technique possible. Rien sur les cartes graphiques ou le dernier chipset qui tue dans ces lignes. Ce qui m’intéresse, ce sont les nouveaux usages.

Mes billets sont écrits d’un seul jet sans correction a posteriori (en dehors des fautes d’orthographe). J’alterne billet « sérieux » et « légers », billet d’humeur et observation objective… mais la seule règle : m’adresser au plus grand nombre !

Par souci de transparence, voici quelques infos me concernant :

– Je rédige par ailleurs des articles pour différents supports : presse, sites internet,… autour des nouveaux usages.

– Mes passions : les nouvelles technos et nouveaux usages bien sûr. Mais aussi, la vidéo, le home-cinema, la plongée sous-marine et les débats de société.

– Je travaille sur Mac (un vieux G5) et possède un iPhone de première génération.

– J’ai un profil Facebook qui me permet de rester en contact avec une quarantaine d' »amis » et une page Linked In accessible de tous.

– Pour me contacter, utilisez l’adresse suivante : contact.asln@gmail.com

4 Réponses to “A PROPOS”

  1. nancy Says:

    J’aimerais vous soumettre une proposition d’article pouvez vous me faire parvenir votre MP? Merci d’avance et a bientôt!

  2. Camille Chappelet Says:

    Bonjour,

    Je travaille pour Trend Micro (éditeurs de solutions de sécurité informatique) et me permets de vous contacter afin de vous proposer un sujet relatif à la sécurité et la protection des enfants sur internet.

    Après la lecture de votre article « 3 jeunes sur 4 ne peuvent plus vivre sans internet », j’ai en effet pensé que vous seriez susceptible d’être intéressé pour traiter cette problématique sur votre blog.

    Vous trouverez donc ci-dessous les 6 règles d’or préconisée par Trend Micro pour assurer un contrôle parental efficace.

    J’en profite également pour vous proposer de recevoir le logiciel anti-virus Internet Security 2010 de Trend Micro (d’une valeur de 50 euros) afin de le tester et d’en rendre compte éventuellement à vos lecteurs.

    Envisagez-vous d’aborder un sujet de ce type sur votre blog ?

    Je reste à votre disposition pour en parler.

    Cordialement,
    Camille Chappelet
    Trimedia
    212 rue de Bercy – 75012 Paris

    Standard : 01 55 30 80 80
    Ligne directe : 01 55 30 70 66
    Fax : 01 55 30 80 81
    Email : camille.chappelet@trimedia.fr
    Les 6 règles d’or
    pour un contrôle parental efficace

    D’après le dernier observatoire Kidexpo 2008, 1 enfant (de 11-12 ans) sur 4 dispose aujourd’hui de son propre ordinateur, pour une utilisation d’internet quasi quotidienne, et ce, sans présence des parents dans la plupart des cas.
    En effet, si internet constitue une source de connaissance infinie, l’interactivité de ce média comporte également des risques pour les plus jeunes : accès à des images choquantes (violence, pornographie,…), utilisation d’informations confidentielles par des cybercriminels, voir risque de manipulation par des adultes malveillants.

    Il est donc primordial pour les parents de contrôler les informations et menaces auxquelles l’enfant peut être exposé.
    Ainsi, Fréderic Guy, Expert de la sécurité informatique chez Trend Micro, préconise 6 règles d’or, pour assurer un contrôle parental efficace :

    1. Définir les plages horaires d’utilisation du PC et de la connexion internet pour chacun des enfants
    Afin de contrôler la durée et la fréquence d’utilisation du PC par type d’utilisateur

    2. Définir une liste blanche de sites accessibles
    Afin de limiter l’accès des enfants à des sites adaptés

    3. Apprendre à l’enfant à ne jamais cliquer sur un lien reçu par mail ou messagerie instantanée, mais recopier l’URL dans la barre de navigation
    Afin d’éviter le téléchargement de virus à son insu

    4. Paramétrer le logiciel de protection pour empêcher certaines informations sensibles de sortir du PC : adresse, numéro de téléphone, …
    Afin de limiter l’exposition de l’enfant aux « prédateurs » potentiels

    5. De la même manière que dans la vie courante, « on ne parle pas aux inconnus », leur recommander d’ignorer les propositions de contact venant de personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées
    Afin d’éviter le contact avec des « prédateurs » potentiels

    6. Enfin, le plus simple, mais peut être le plus efficace de tous : installer l’ordinateur dans une pièce commune.

  3. Camille Chappelet Says:

    Bonjour,
    Trend Micro vous a envoyé il y a quelques temps son nouveau logiciel Internet Security Pro 2010. Qu’en avez vous pensé?
    Avez-vous toujours l’intention de traiter la problématique « Le danger que représente internet pour les enfants » sur votre blog?
    Merci pour votre retour,
    Cordialement,

    Camille Chappelet

    • olivierbusuttil Says:

      Bonjour.

      J’ai bien reu votre logiciel de Trend Micro. Pour le tester, j’attends de recevoir un PC sous Windows car comme je vous l’ai dit, je travaille sur Mac. Je vais bien traiter les dangers d’internet pour les enfants travers les conseils que vous m’avez transmis. Je devrais le faire avant les ftes de fin d’anne.

      Cordialement.

      Olivier BUSUTTIL 06 85 92 99 87 http://www.asln.fr Le 14 dc. 09 11:37,


Laisser un commentaire