Marée noire de BP : les internautes se déchaînent

Les millions de litres de pétrole qui se sont déversés dans le Golfe du Mexique suite à l’explosion de la plate-forme pétrolière de British Petroleum sont désormais à l’origine d’une catastrophe écologique historique. Barack Obama a même évoqué l’idée d’un « 11 septembre écologique »…

Du point de vue de sa réputation, il est difficile pour le pétrolier de se sortir d’un bad buzz qui enfle chaque jour depuis… 2 mois. BP a bien dépensé plusieurs millions de dollars dans la publicité traditionnelle : pages de journaux, magazine, spots de pub TV,… histoire de faire passer son message : « Nous en viendrons à bout ». Le pétrolier a bien acheté sur le Net de nombreux termes-clés en rapport avec la marée noire (« oil spill, » « volunteer », « claims »,…) : si un internaute tape ces mots dans un moteur de recherche (Google, Yahoo!, Bing), les résultats commerciaux (liens sponsorisés) qui apparaissent en haut ou à droite de la page de résultats mènent vers le site de BP où des contenus « maîtrisés » viennent répondre aux interrogations et colères exprimées. La stratégie des Ad Words (mots clés achetés dans un but publicitaire ou commercial) est en général efficace car nombreux sont les internautes qui ne font pas la différence entre les liens commerciaux que ces mots tapés dans un moteur de recherche appellent et les résultats classiques.

Mais en attendant, le pétrole coule, coule, coule… Alors les internautes s’expriment, chacun à sa manière : Groupes Facebook, billets d’humeur, articles, dessins, vidéos,… tous les moyens sont bons. Florilège :

Cette vidéo cartonne sur le Net : plus de 3 millions de vues en 5 jours ! Elle vient de chez nos voisins anglais, Patrie de BP. En voici une version sous-titrée par Koreus.com.

Vodpod videos no longer available.

Côté graphisme, The Huffingtonpost, qui a réuni quelques excellents exemples de trolls, parle d’ « Art anti-BP » :

Façon mario

Façon Héros Supers-Héros

Façon Détournement du Logo

Façon Geek

(pour les non-geeks, il s’agit, dans une version « souillée », du visuel qui apparaît sur la page de Twitter quand le réseau social est surchargé)

Les rues et le mobilier urbain sont aussi devenus d ‘efficaces espaces d’expression :

Terminons avec ce plug-in pour Firefox, le navigateur de Mozilla. Si vous naviguez avec Firefox (concurrent d’Internet Explorer, Google Chrome ou Safari), téléchargez gratuitement ce petit programme nommé Black Oil et, comme par magie, dès que le mot BP apparaîtra dans les résulats de recherche, des tâches dégoulinantes viendront le recouvrir :

[MAJ : Un concours de logo doté de 200$ de récompense, primera le graphiste qui proposera un logo BP plus en phase avec l’actualité du pétrolier. Des dizaines de créations dont certaines très réussies sont déjà présentées sur la page du site LogoMyWay. Fin de la compétition le 26 juin.]

Pour plus d’infos, lire :

BP achète des Ad Words (anglais / 2 min de lecture)

Des visuels BP sur BuzzFeed

BP achète des mots-clés sur le web pour redorer son image (2 min de lecture)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :