Humour ou mauvais goût ?

J’ai reçu,comme des centaines d’autres, un mail auquel était joint une vidéo; cette vidéo :

Sur le coup, j’ai un peu mal au ventre en voyant la catastrophe évitée de peu… Je ne sais pas si c’est mon côté vidéaste ou bien l’habitude de me méfier de tous ces fake qui pullulent sur le Net mais j’ai eu des doutes (faux raccord, suspicion d’incrustation, taille suspecte de la vague à l’amerrissage,…) et j’ai rapidement découvert que la vidéo avait été coupée avant la fin. La séquence dans son intégralité s’avère être une pub pour une compagnie aérienne néerlandaise désirant communiquer sur sa capacité à déposer ses clients au plus près de leur lieu de vacances. La voici :

Je trouve un peu limite bizarre qu’une compagnie aérienne communique à travers un crash aérien même si remis dans son contexte , le film en amusera certains…

Vous en voulez encore ? Toujours sur le thème du crash aérien, une vidéo déposée le 27 octobre 2008 sur YouTube présente une figure aérienne improbable mais non moins impressionnante ! Cette vidéo crée en tout cas le buzz avec plus de 2 millions de vues en 10 jours à peine !!

A l’heure qu’il est, rien n’est confirmé mais il semble que la vidéo soit un hoax. Une publicité virale pour killathrill, une marque de vêtements qui sponsorise le pilote.

Toutes ces vidéos confirment cette difficulté à distinguer le vrai du faux sur la Toile. Il n’a jamais été aussi impérieux de faire preuve d’esprit critique car si les cas décrits ci-dessus ont des objectifs commerciaux, ce n’est pas le cas de toutes les vidéos et photos parfaitement truquées par des internautes qui maîtrisent simplement des outils informatiques désormais bon marché.

Publié dans hoax, vidéo. Étiquettes : , , , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

