Super Crapule Vs Super Hadopi

Sur Curiosphère.tv, site de découverte animé par France 5, une vidéo d’animation crée le buzz depuis peu. Le petit film tente d’expliquer en 3 minutes 22 secondes, les tenants et aboutissants de la loi hadopi censée lutter contre le téléchargement illégal.

Près de 60 000 vues sur YouTube en 2 jours… Un bad buzz plein de promesses…

Vodpod videos no longer available.

L’animation est techniquement réussie. Le problème c’est que sa vision manichéenne, caricaturale, simpliste et, disons-le, erronée du « dossier » vient d’exploser au visage de… France 5. Les 1ers indices pouvaient laisser penser que le dessin animé avait été réalisé par la Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) mais le patron de la Haute Autorité a nié tout lien avec la vidéo (qu’il trouve par ailleurs intéressante). De son côté, Jean Marc Merriaux, directeur des actions éducatives à France 5, a confirmé l’entière paternité de la chaîne du Service Public. Selon M. Merriaux, l’animation est destinée aux 15 ans et plus : Elle porte un « regard décalé » sur la loi Hadopi à travers « des éléments expliqués simplement » mais « (…) nous avons peut-être trop simplifié » a-t-il confié au NouvelObs.com. Le clip doit d’ailleurs faire l’objet de modifications dans les jours qui viennent.

Le film n’a en outre pas vocation a sortir du site Curiosphère.tv et serait même exclusivement destiné aux médiateurs éducatifs (enseignants, parents d’élèves,…) censés utiliser un document complémentaire (1) qui, reconnaît Zdnet.fr, est plus modéré…

J’espère qu’après révision, le discours saura se faire plus nuancé car à ce « jeu », je crains l’escalade dangereuse. En prenant quelques secondes (moins d’une minute), j’ai dégoté 2 réponses au « télécharger illégalement c’est du vol » asséné par Super-Hadopi :

Une déclaration du chanteur Cali (reprise à l’époque dans ASLN)

Une vidéo expliquant que copier ce n’est pas voler

Le mécanisme de riposte graduée doit être mis en oeuvre ces jours-ci. Les 1ers mails d’avertissement devraient être envoyés aux adeptes du téléchargement illégal en… 2010… Peut-être.

(1) J’ai tenté de retrouver la vidéo et le document PDF sur Curiosphère. Aucune trace. Mais Youtube et dailymotion se charge du bad buzz…

[MAJ] La vidéo a été retirée du site Curiosphère ET de YouTube… Mais ce genre de vidéo ne disparaît jamais vraiment de la Toile…

L’histoire sur le NouvelObs.com (2 min de lecture)

Quelques idées à débattre sur la loi Hadopi :

Grande Bretagne : les pirates achètent plus de musique que les autres

Loi Hadopi votée, les rebondissements sont encore possibles

Hadopi 2 : 285 pour, 225 contre

Députés et Sénateurs ont voté pour Hadopi. Et après ?

Cali jette un pavé dans la marre… d’Hadopi (Vidéo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :