Du Coca et des Mentos : une saga de 5 ans…

C’était en 2005; les 2 compères des EepyBird entendent parler de la réaction que provoquent quelques Mentos jetés dans une bouteille de Coca. Messieurs Grobe et Voltz se lancent alors dans une série d’expériences qui consiste à pousser le plus loin possible le concept de cette réaction chimique. Une réaction qui se révelle spectaculaire dans la mesure où on la met en scène.

En 2006, apparaît donc la fameuse vidéo Coca + Mentos : une scénographie en plein air qui, à la façon d’un spectacle de jets d’eau, sublime des geysers de Coca. Un buzz planétaire qui génèrera près de 12 millions de vues sur Youtube et autour d’1 million sur Dailymotion. Les fans, qui se comptent par milliers vont eux aussi générer leurs propres vidéos… Les médias traditionnels se les approprient également : David Letterman, Ellen, The Today Show,… accueillent le « couple star ».

Les réactions respectives de Coca-Cola et Mentos sont à l’époque assez intéressantes et surtout diamétralement opposées…

La marque Mentos, assez peu connue aux Etats-Unis, acquiert alors une notoriété inattendue. Une bonne nouvelle pour le bonbon à la menthe à qui l’opération n’a rien coûté. Pour un même impact, Mentos estime d’ailleurs qu’il lui aurait fallu investir 10 millions de dollars !

Les EepyBird chez David Letterman. Une pub exceptionnelle et 100% gratuite pour Coca et Mentos…

Coca-Cola, de son côté, voit clairement sa marque lui échapper. Elle qui contrôle au millimètre son image de marque et sa réputation, découvre que le marketing est désormais bousculé par une lame de fond communément appelée User Generated Content (UGC) : les internautes prennent le contrôle. Ils s’expriment (positivement ou négativement), ils créent et sont capables de capter une audience planétaire en quelques heures…

Comme le rapporte culture-buzz.fr, Coca-Cola ne semble pas des plus enthousiastes : Coca préférerait que les fans consomment sa boisson au lieu de s’amuser avec. Quant à Mentos, selon Susan Mcdermott, porte-parole du Soda le plus connu au monde, leur image ne colle pas à celle de Coca.

Coca-Cola s’associe pourtant au phénomène; tout comme Mentos. Les 2 marques alimentent le buzz en encourageant, les internautes à créer leurs propres expériences. Des sites dédiés sont lancés. Le site EepyBird.com réunit l’ensemble des expériences, commercialise des goodies et présente la philosophie des 2 « scientifiques ». Si Coca-Cola et Mentos s’y font assez discrets, ils en sont bien les sponsors officiels.

En 2007, un record du monde du nombre de geysers est réalisé grâce à la mobilisation de 1 500 étudiants.

En 2008, EepyBird, qui élargit son champ d’action, s’attaque au post-it. Le bricolage n’est ici plus d’actualité. Le couple infernal à la notoriété planétaire est exploité au nom d’une campagne virale tout ce qu’il y a de plus officielle : C’est OfficeMax (distribution de matériel et mobilier de bureau) qui s’offre ainsi près de 900 000 vues sur YouTube.

C’est la même année que le Groupe Weezer rend hommage aux plus grands buzz d’internet dans son clip « Porks and Bean ». EepyBird y figure en bonne place puisque Grobe et Voltz intègrent carrément le casting du clip !

31 mai 2010, EepyBird met en ligne sa dernière expérience : The Coke Zero & Mentos Rocket car. 10 jours plus tard, plus de 2,3 millions de vues sont comptabilisées sur YouTube.

Une saga à suivre.

Pour voir les vidéos et obtenir des infos sur EepyBird (sponsors, spectacles, bio des 2 auteurs Fritz et Stephen,…) rendez-vous sur EepyBird.com

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