Le futur est à la téléphonie mobile

Cette semaine, plusieurs chiffres ont été diffusés autour d’internet et des outils qui lui sont dédiés. des chiffres mondiaux et d’autres français. Petit tour d’horizon.

DANS LE MONDE. L’internet mobile (smartphone, tablettes,…) est un secteur qui va littéralement exploser dans les années qui viennent. Selon Ericsson, si la planète compte aujourd’hui 400 millions de mobinautes (utilisateurs de l’internet mobile par le réseau 3G), il y en aura 3,5 milliards en… 2015 ! Soit autant que d’utilisateurs de mobiles standard (2G) en 2010. En 2020, 6 milliards d’abonnements mobiles seront en activité…

AUX ETATS-UNIS. Le cabinet NDP révèle que 40% des américains possèdent un appareil portable (smartphone, Tablette, Netbook,…) leur permettant de naviguer sur le Net. 5% ont un eBook reader qui leur permet de lire livres, BD ou magazines dans leur version numérique. Comme le rappelle le site Technaute.cyberpresse.ca, cette tendance confirme la prédiction de Masayoshi Son, PDG du groupe japonais de télécommunications Softbank Corp, qui a déclaré le 27 avril que «dans l’avenir, dix appareils d’internet mobile ou plus seront utilisés dans chaque foyer»

EN FRANCE. L’ARCEP (régulateur des Télécoms) vient de communiquer les chiffres du 4ème trimestre 2009 : 20,4 millions de foyers sont abonnés à internet dont 17 millions en ADSL.

Près de 50% des abonnés à l’ADSL ont accès à la TV via cet abonnement. Un phénomène intéressant car ce taux progresse de 40% en un an. Quant à la téléphonie sur IP fournie par les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI), elle libère franchement la parole des ses utilisateurs : « En moyenne, 5h09 de communications transitent chaque mois sur une ligne téléphonique par IP , contre à peine 2h57 pour une ligne classique » explique ZDnet.fr.

La progression de l’internet mobile, quant à elle, semble confirmer les chiffres d’Ericsson (voir plus haut). Notre pays compte 61,5 millions de clients mobiles. Et un nouvel abonnement sur 2 permet de naviguer sur internet. Ce phénomène est largement dû à l’explosion des smartphones. La France compte 16,9 millions de ces « ordiphones » soit 28% des mobiles !

Plus d’infos sur :

Les chiffres mondiaux (2 min de lecture)

Les chiffres américains (1 min de lecture)

Les chiffres français (4 min de lecture)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :