Publicité : quand on n’a pas de moyen, on a de l’humour

Internet a fait tomber bien des barrières… J’essaie d’en relater quelques exemples significatifs dans ce blog. La publicité est, de ce point de vue, assez exemplaire. Alors qu’une campagne publicitaire implique la réalisation d’un spot très coûteux, internet permet de communiquer efficacement à moindre frais. Un nouvel exemple avec une compagnie aérienne allemande low cost qui a bien compris qu’une vidéo virale originale diffusée sur YouTube et quelques blogs biens choisis est d’une efficacité redoutable. Leur vidéo, tournée lors d’un vol sur une compagnie concurrente (info à prendre avec quelques pincettes tout de même) n’aurait donc coûté que le prix de quelques places à bas prix…

GermanWings se moque ici des options payantes et autres contraintes des compagnies aériennes low cost : surtaxe bagages, repas chaud, collation, magazines, embarquement prioritaire, diffusion de pubs,… Le spot dénonçant certaines d’entre elles (placement aléatoire et options payantes) avec beaucoup d’humour.

Source

[MAJ : On peut aussi avoir de l’humour… et des moyens ! Et là ça donne le spot qui suit. Heineken continue de surfer sur les clichés hommes/femmes avec pas mal de créativité. Le spot du frigo (walking fridge) qui a véritablement cartonné sur le Net (plus de 10 millions de vues rien que sur YouTube), et déjà ré-exploité par la marque, donne lieu à une suite qui surfe désormais sur les programmes TV. Ces programmes de télé-réalités qui, dans le monde entier, mettent sur scène des gens convaincus d’avoir un talent. ] Excellent :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :