France 2 surfe sur la boulette de télématin… ou presque

Le 18 mars dernier, Nathanaël Rincquesen, journaliste pour Télématin, présente une chronique sur l’addiction aux jeux vidéos en ligne (histoire d’alimenter un peu plus le moulin d’un Séguéla considérant Internet comme la plus grande saloperie inventée par l’homme). On passera sur l’axe un peu monolithique de ce type de chronique : internet, ça mène à l’hôpital.

Bref, la vraie boulette c’est que le Nathanaël, ayant mal fait préparer préparé son sujet, ce qui devait désigner les jeux dits Massively Multiplayer Online Role-Playing Game (jeux de rôle en ligne massivement multijoueur) à savoir le sigle MMORPG, est devenu MEUPORG !

Conséquence N°1 : il fallait s’y attendre, la blogosphère s’est littéralement jetée sur l’épisode malheureux faisant de Nathanaël Rincquesen une star du web et de YouTube. Les internautes les plus inspirés ne se contentant pas de relayer l’information ou la vidéo, le web a vu fleurir bon nombre de parodies et détournements dont certains valent vraiment le coup d’oeil ! Exemple : ce remix assez réussi qui compte plus de 300 000 vues sur YouTube :

On en trouve d’autres notamment sur le site… www.meuporg.com !! Et oui, le domaine a été déposé et propose quelques dérivés de l’épisode, comme ceux-là :


Les vendeurs de T-shirts et autres goodies n’ont pas hésité non plus à surfer sur le phénomène.

Conséquence N°2 : Là c’est plus inattendu; selon Culture-buzz, France 2 a acheté le mot-clé auprès de Google pour promouvoir son site de vidéo ma-tvideo.france2.fr, une espèce de Youtube-like. Bon j’ai tenté de taper « meuporg » dans Google, pas de ma-tvideo à l’horizon dans les résultats de la 1ère page… (1ère apparition en 4ème page) Par contre on y trouve des pages Facebook dédiées au nouveau mot ! Facebook qui se délècte d’un pareil épisode à travers des groupes assez nombreux.

Dommage pour France 2 dont on aurait pû retrouver une trace dans les liens commerciaux de Google lors d’une recherche sur le « sujet »…

Pour terminer, j’ajouterais que Nathanaël Rincquensen a involontairement fait ce que font depuis des années les étudiants en informatique. On aperçoit ainsi sur les forums des termes comme HTML SQL ou CSS « simplifiés » grâce à des mots plus rapidement prononçables et un brin affectifs. HTML est parfois prononcé « CHTEMELEU », SQL devient SKULL, etc. En fait Nathanaël, c’est un geek qui s’ignore ! Car gageons que son MEUPORG restera longtemps dans le vocabulaire des joueurs en ligne !

D’autres infos à la source

Une Réponse to “France 2 surfe sur la boulette de télématin… ou presque”

  1. robes Says:

    cet article est vraiment cool, continue sur cette voie. si tu cherches une robe ou des
    chaussures élégantes, jette un oeil chez soohie :p
    ciao


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :