Pierre Billon revient grâce au Web

1984, Pierre Billon, ancien de l’équipe de Johnny Hallyday, écrit et interprète ce morceau anthologique des années 80 : La bamba triste. 3 minutes de bonheur qui s’expliquent par la conjoncture d’éléments comico-nostalgiques : une mélodie entêtante, une tenue improbable et un clip inoubliable.

Une vidéo récemment postée sur Dailymotion permet à Pierre Billon de détailler le contexte qui l’a conduit à composer cette chanson. Le recul du mec sur son travail est un modèle d’humilité. Bravo !

Allez, la version unplugged pour ceux qui en veulent encore :

Les paroles ont toutes, selon son auteur,  un sens précis contrairement à ce que l’on pourrait penser à la 1ère écoute !

J’me sens, comme une Bamba triste, Comme une Marseillaise en mineur jouée par un flûtiste autodidacte, sans tact. Comme un producteur gros cigare qui lit le score à l’envers, et en plus qui a perdu son chien policier celui qui lui touche le pied chaque fois que c’est le premier temps.

J’me sens comme un publiciste à Range Loden qui se dit plutôt mourir que Pluto Mickey. J’me sens comme un clip muet, où les seuls mots intelligents viennent d’un académicien qui dit « je flippe, je flashe, je suis cool et j’ai les moules ainsi que les boules maman »

J’me sens comme un vendeur d’instruments de musique auquel on vient de rapporter une guitare parce qu’elle sonne pas comme celle de Van Halen J’me sens comme les 4 saisons de Vivaldi apres un compte donné très fort et en Allemand « ein zwei drei vier »

Trouvé sur www.vinvin.org

D’autres infos sur Slate.fr

Laisser un commentaire

