N’importe qui peut faire croire n’importe quoi…

Depuis quelques jours, une vidéo réalisée avec un téléphone montre comment un jeune mal inspiré arrive à provoquer un grave accident de bus en plein centre-ville de Lyon. La régie de transport de Lyon a d’ailleurs du intervenir pour déclarer que… tout ça est faux ! (tiens, dans un genre un peu différent, cela me rappelle la toute récente réaction de Carrefour à propos d’une fausse pub trop bien réalisée).

Et pour cause, l’intégration des éléments 3D est tellement bien faite qu’il est difficile de ne pas se faire avoir ! Si les plus sceptiques auront relevé quelques défauts (ombres, choc, bris de verre), la vérité c’est que c’est crédible. L’histoire est gentille, même si certains trouveront l’humour un peu déplacé. Mais si on ne sait pas qui est à l’origine du canular, le fait est qu’il peut être l’oeuvre de n’importe quel internaute maîtrisant certains outils informatiques. Plus besoin d’être graphiste professionnel ou de posséder des logiciels coûteux : ces barrières sont tombées. Si tout le monde ne peut pas parfaitement truquer une scène, un clip bluffant peut émerger de n’importe où ! (Mais c’est la morale du film Ratatouille çà !). [MAJ : la séquence est en réalité l’oeuvre de Romain Bourseix, diplômé en infographie 3D, qui a réalisé avec quelques « camarades » cette séquence qui a fait le buzz. Le making of est désormais visible sur le blog du graphiste]

Making of

Plusieurs exemples ont réussi ces dernières années à bluffer une blogosphère pourtant habituée à se méfier de tout et à scruter le moindre détail d’une séquence trop impressionnante. J’en parle de temps en temps : Lire le billet intitulé « Le culte de l’amateur » qui reprend quelques séquences amateurs parfaitement truquées et qui seraient crédibles si les éléments incrustés n’étaient pas issus de films très connus.

Un peu plus récemment, il y a eu cette vidéo qui passait de téléphone portable en boîte mail : amerrissage en urgence, une catastrophe aérienne filmée par un touriste équipé de son mobile. Je vous laisse découvrir la vérité. On peut dans la même catégorie, proposer la vidéo « démontrant » qu’on peut faire du pop corn en faisant sonner plusieurs téléphones… Là aussi la vérité était ailleurs ! Dans une catégorie un peu différente, un club de vacances a tenté de faire croire qu’un homme en snowboard arrivait à se faisait tracter sur le périphérique parisien ! Dans un genre plus cinématographique, un réalisateur de clip a investi quelques centaines de dollars et a passé plusieurs mois devant son ordinateur pour réaliser une séquence d’invasion de robots digne d’un blockbuster américain. Et que dire de ce passionné d’After Effects (trucage vidéo) et Photoshop qui réussit à réaliser des vidéos dignes des studios hollywoodiens ?

Le point commun de tous ces exemples tient en un constat : Aujourd’hui, n’importe qui (agence de pub, studio de cinéma, internaute un peu doué,…) peut faire croire n’importe quoi aux plus sceptiques ! Et le flot incessant de messages auxquels nous sommes confrontés (message spublicitaires mais pas seulement) ne peut à mon avis que susciter l’escalade dans l’art du « canular ». Quand une marque, une entreprise, un artiste ou un internaute veut émerger de ce flot, il doit frapper fort.  Pour nous, pauvres consommateurs parfois trop crédules, l’esprit critique reste la meilleure arme de défense ! Il n’est cependant pas inintéressant de se laisser porter par l’imagination et la maîtrise technique de certains « auteurs » mais c’est comme tout, il y a des limites.

Une Réponse to “N’importe qui peut faire croire n’importe quoi…”

  1. Tweets that mention N’importe qui peut faire croire n’importe quoi… « ASLN. Aujourd’hui Sur Le Net -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Pascal Sioui, El Camino. El Camino said: N’importe qui peut faire croire n’importe quoi… http://bit.ly/7VgyOB […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :