Haïti : les cybercriminels aiment la générosité

A chaque fois qu’une grande émotion envahit un pays, un continent ou la planète entière, les cybercriminels sont d’une réactivité étonnante : le séisme en Haïti a en effet généré la création de faux sites, faux appels à dons et autres arnaques numériques (spam, phishing,…) dont il faut se méfier si l’on ne veut pas, au mieux, se faire voler quelques euros, télécharger un virus, au pire, se faire dérober ses coordonnées bancaires.

Si le phénomène a rapidement touché les Etats-Unis (le FBI a publié une alerte), l’Europe et la France en particulier, ne sont pas à l’abri. Donc si vous recevez par mail ou tombez sur « une adresse » destinée à recevoir les dons pour Haïti, assurez-vous que vous avez affaire à un interlocuteur officiel. Des organismes comme la Croix Rouge, Médecins du Monde, etc, ne « s’amusent » pas à envoyer d’appel au don à ceux qui n’auraient jamais donné par exemple. Si une ONG  n’a pas officiellement vos coordonnées, elle ne vous contactera pas.

Alors attention : se méfier des mails sur Haïti (vérifier leur orthographe par exemple), Vérifier la qualité de l’espace où vous saisirez vos informations bancaires (identifiant, mot de passe, n° de carte,…). Eviter de cliquer sur des liens du type « télécharger les images de Haïti »,… Sur les réseaux sociaux comme Facebook, si l’un de vos « amis » vous encourage à donner en vous rendant sur tel ou tel espace, s’assurer qu’il s’agisse bien de l’ami en question et non d’un pirate qui se ferait passer pour lui.

D’autres infos et exemples dans l’article de Technaute (4 min de lecture)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :