Mots-clés les plus recherchés, nombre de vidéos visionnées, spam les plus répandus : Décembre c’est la saison des palmarès du Net

C’est la fin de l’année… autrement dit, l’époque des bilans en tout genre sur la Toile. Celui des moteurs de recherche (Google, yahoo!, Bing,…) est l’un des plus attendus; tout le monde est curieux de savoir ce qui a le plus intéressé la planète cette année. Les résultats qui suivent donnent ainsi une espèce de « température émotionnelle » à l’échelle d’un pays ou de la planète, rien que ça !

Google vient de publier son Google Zeitgeist révélant notamment les requêtes les plus populaires. Ainsi en France, 2009 aura consacré les mots « Facebook », « YouTube » et « Jeux ». Ils sont dans l’hexagone les 3 mots-clés les plus tapés dans le moteur de recherche de Mountain View, lui-même leader de son secteur (la recherche sur internet) avec plus de 65% de parts de marché dans le monde. Toujours en France, les mots-clés connaissant la plus forte progression par rapport à 2008 sont « Allostreaming », site gratuit et illégal de vidéo en streaming, « Facebook », réseau social aux 350 millions de membres et « Bon Coin », site de vente d’occasion.

Aux Etats-Unis, le mot-clé qui connaît la plus forte progression est Twitter, devant Michael Jackson et Facebook. Au niveau mondial, les 3 plus grands moteurs de recherche (Google, Yahoo! et Bing) annoncent « Michael jackson » comme la requête la plus lancée en 2009. Côté actualité, si les américains se sont beaucoup intéressés à la grippe A et à Susan Boyle,  les français ont plutôt tapé des mots comme « Le Monde », « Le Figaro » ou « TF1 ».

DU CÔTE DE LA VIDEO, l’engouement des français pour les sites comme YouTube ou dailymotion se confirme : En septembre, 34,6 millions d’utilisateurs (+36% par rapport à 2008) avaient visionné 5,4 milliards de vidéos (+141% par rapport à 2008) depuis janvier. Il y a un an, alors que chacun visionnait en moyenne 88 vidéos chaque mois, ce chiffre est passé à 156 en 2009. C’est YouTube qui se taille la part du lion avec 33,5% des vidéos vues. Dailymotion, pourtant second, ne s’arroge que 7,5% des vidéos visionnées. TF1 arrive 3ème (3%).

DU CÔTE DU SPAM (pourriel), Michael Jackson, plus grosse requête mondiale tous moteurs de recherche confondus, est aussi la célébrité qui a généré le plus d’envoi de courrier indésirable. « Les cybercriminels savaient bien que la mort du chanteur intéresserait le plus grand nombre de personnes, que cette actualité serait un moyen idéal de capter l’attention des internautes, et ainsi d’augmenter l’ouverture de courriels frauduleux ou de pousser à cliquer sur des liens nuisibles », explique Symantec (éditeur de solutions de sécurité). Ces 12 derniers mois, l’éditeur d’anti-spam a observé 40 trillions de spam (40 milliards de milliards !) soit 5 000 pourriels par personnes dans le monde… Pour 2010, Symantec prévoit un gros développement des fraudes sur les réseaux sociaux, des faux anti-virus et des virus pour smartphone notamment.

Pour plus d’infos sur les mots-clés les plus recherchés :

Google Zeitgeist, Bing, Yahoo!,l’article de 01net (2 min de lecture).

Source sur les spam (2 min de lecture)

Source sur les vidéos (1 min de lecture)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :