Internet et les réseaux sociaux n’isolent pas les américains mais diminuent les interactions entre voisins

C’est l’un des arguments les plus répandus des détracteurs d’internet : l’internaute est seul devant son écran et le temps passé devant internet contribue à isoler davantage les gens…

Une étude américaine vient de révéler que le phénomène est… inverse : « Les utilisateurs d’Internet, de réseaux de socialisation comme Facebook, ou de téléphones portables ont en fait des contacts sociaux plus nombreux, plus ouverts et plus diversifiés que ceux qui ignorent les nouvelles technologies. »

2512 américains ont été interrogés par l’Université de Pennsylvanie et il en ressort notamment que l’isolement social aux E-U n’a pas quasiment pas changé depuis 1985, époque à laquelle, internet et réseaux sociaux comme facebook ou MySpace n’existaient pas. 6% de la population n’a personne à qui parler et 12% n’ont pas de confidents.

d’autre part, les contacts sociaux approfondis sont 12% plus importants chez ceux qui possèdent un téléphone portable.

Si les technophiles ont un réseau de contact plus diversifié, 55% des internautes américains discutent de sujet importants avec d’autres personnes que des membres de leur famille. Ce taux n’atteint que 45% chez les américains en général.

L’étude confirme également que les utilisateurs d’internet sont 42% plus nombreux à se rendre dans des parcs ou des cafés que les non-utilisateurs.

En revanche, il ressort également que la fréquentation d’un réseau social (Facebook, MySpace,…) réduit les interactions avec les voisins.

Plus de chiffres à la Source (3 min de lecture)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :