The Beatles : enfin en mp3… mais pas pour tout le monde ! (Quoique…)

Des années que les fans et les amateurs de musique attendent que les ayant-droits (EMI et Apple Corps, la boîte de Prod des « Fab Four ») daignent mettre toute la discographie des Beatles en ligne… Malgré de persistantes rumeurs d’accord avec Apple et son incontournable iTunes Store, rien ne dit que les Beatles seront disponibles sur l’une ou l’autre des plateformes de téléchargement dans un proche avenir.

Les fan fortunés (et rapides ?) se consoleront avec un premier pas de la part du groupe anglais : la commercialisation dès le 7 décembre  prochain des 30 000 exemplaires d’un bien curieux objet : une pomme dont la queue contient l’intégralité des 13 albums des Beatles (remasterisés) et la compilation Past Masters. Le tout en Mp3 (320Kb/s) et en FLAC (44.1 Khz, 24 bit) pour une meilleure expérience sonore. S’ajoute à cela des documents vidéos, des photos rares et de nombreuses notes. 16Go de bonheur à… 222€ (200£) !! Argh…

Fan de la 1ère heure, si ton porte-monnaie est plein et que tu as 5 minutes, fonce pré-commander l’objet de tes rêve… 1ers arrivés, 1ers servis !

Petite note personnelle : Les Beatles et EMI jouent là un jeu quelque peu dangereux. Quelles qu’en soient les raisons, refuser de vendre les morceaux des Beatles sur les plateformes de téléchargement et d’écoute en streaming a au moins 3 conséquences directes : un manque à gagner financier d’une certaine importance (les fans se comptent par millions), un mécontentement des fans et des amateurs de musique et enfin la distribution illégale de la discographie sur les réseaux d’échanges et plateforme de vente « un peu limite ». Je ne parle même pas de la qualité des fichiers que l’on trouve  ainsi distribués… En vendant officiellement une version numérique de la discographie des « Fab Four » à quelques aficionados disposant de 200€, les ayant-droits font ce qu’il y a de mieux pour que cette même discographie se retrouve gratuitement à la disposition de chacun dans une qualité irréprochable !

Si je suis mon raisonnement, l’arrivée de l’offre « premium » dont il est question dans ce billet est un gros signe de l’imminence d’une offre légale autour de l’oeuvre des Beatles !

Advertisements
Publié dans Insolite, Musique. Étiquettes : , , , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :