iPhone : pour une nouvelle expérience du Home cinéma

Alors que l’industrie du DVD et du Blu-Ray souffrent d’une baisse chronique de ses ventes, l’iPhone offre une nouvelle façon de consommer de la vidéo. Une nouvelle voie qui colle pas mal aux nouveaux usages.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulin qui sort actuellement en Blu-Ray (DVD haute définition qui exige un lecteur compatible) autorise 2 fonctions susceptibles d’intéresser tout consommateur de cinéma chez soi :

– L’iPod Touch ou l’iPhone sont capables de servir de télécommande lors du visionnage du film. Plusieurs conditions à cela : télécharger gratuitement l’application « Remote Haxey » sur l’AppStore d’Apple, utiliser la Playstation 3 comme lecteur (c’est la partie la plus contraignante) et passer par une connexion Wifi. Cette fonction n’est peut-être pas la plus intéressante mais elle confirme une tendance de fond; un appareil comme l’iPhone ou l’iPod touch atteint un tel degré de personnalisation, qu’il est capable de remplacer n’importe quel appareil dédié : téléphone, console de jeux, agenda, GPS, TV, Radio,…

– Mais voilà le plus croustillant : Remote Haxey autorise le téléchargement du film sur l’iPhone ou l’iPod Touch sans surcoût !! Là aussi le Wifi est de la partie. La grosse cerise sur le gâteau : d’après 20minutes.fr, ce téléchargement n’est pas limité et un copain qui viendrait chez vous peut très bien lui aussi télécharger le film sur son iPod !

Cette seconde fonction va à mon avis dans le bon sens : il y a une vraie valeur ajoutée dans l’achat du film. On est loin de la scandaleuse stratégie de l’UMD qui consistait à vendre fort cher au consommateur nomade une version de mauvaise qualité allégée d’un film qu’il était susceptible de déjà avoir en DVD… L’iPod Touch, comme d’autres smartphones et supports nomades devraient depuis longtemps pouvoir accueillir légalement une version légère des films qui composent nos dvdthèques ! Jusqu’à maintenant, la seule façon d’emporter sur soi un film qu’on a acheté, c’est de copier illégalement le dvd (encore faut-il savoir le faire) ou bien de le télécharger sur une plate-forme illégale.

Remote Haxey est dans ce sens une excellente nouvelle.  Les plus gros défauts restent la liste très courte des matériels compatibles : PS3, iPod Touch et iPhone. Et celle pas beaucoup plus longue des films éligibles : Les tontons flingueurs, Underworld 2 et 3, Iron Man et OSS 117 : Rio ne répond plus.

A suivre donc…

d’autres infos à la Source (2 min de lecture)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :