Barack Obama annonce qu’il va quitter sa femme pour Jean Sarkozy

C’est sans doute le buzz du moment; le fils Nicolas Sarkozy au poste de Président de l’EPAD (Etablissement Public d’Aménagement de la Défense) provoque de sérieux remous sur le Net. Si certains réagissent à l’événement au 1er degré, il faut reconnaître que l’humour sans limite des internautes est encore une fois mis à l’honneur.

Tout semble être parti d’un tweet (petit message rédigé dans twitter) de Florent Latrive, journaliste à Libération et très suivi sur la plate forme de micro-blogging : plus de 1 000 followers (nom donné à ceux qui suivent l’actualité -les tweets- d’une personnes sur Twitter). Un simple aphorisme (« Jean Sarkozy va remplacer Didier Lombard à la tête d’Orange stressée ») qui sera suivi de quelques autres (« Jean Sarkozy candidat à l’académie française », « Jean Sarkozy rachète @rue89 », « Jean Sarkozy reprend le rôle de De Funès dans un remake de la Grande Vadrouille »… et c’est parti ! Sur Twitter comme dans la blogosphère, tout va très vite et ce qui était une simple blague sans prétention est devenu ce qu’on appelle un mème (meme en anglais). Sur le Net, un mème c’est un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc, répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus (wikipedia).

Tout le monde s’y est mis, donnant naissance à une flopée d’aphorismes qui rappelle sans conteste les blagues sur Chuck Norris. L’acteur, à cause de rôles très virils et pour le moins manichéens,  a en effet donné naissance à un site américain répertoriant toutes les petites phrases qui cherchent en peu de mots à caractériser l’aspect brutal et supérieur du karatéka barbu… Un site vraiment hilarant qui a été traduit en français. Foncez le voir, c’est très drôle !

Pour revenir à Jean Sarkozy, le phénomène a même donné naissance à un site www.jeansarkozypartout.com qui reprend d’ailleurs le style très commenté du site Désirs d’avenir de Ségolène Royale. Le site reprend tous les tweets du moment en temps réel mais permet aussi de découvrir les meilleurs. Sur Facebook, des groupes se sont créés; là aussi 1er et second degré se cotoient. Une fausse offre d’emploipour la Présidence de l’EPAD a même été publiée le week-end dernier sur le site de l’établissement public (retirée depuis).

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :