Google surveille la grippe

En novembre dernier, je vous parlais de Google Flu Trends, ce service de Google qui scrute les requêtes lancées dans son moteur de recherche pour en déduire l’évolution de la grippe aux Etats-Unis. Aujourd’hui, quand on ressent quelque symptôme que ce soit, on a tendance à se précipiter vers internet pour savoir de quoi on souffre. Voilà le secret de Google; les requêtes étant localisées par leur adresse IP, le géant de Moutain View sait que telle ou telle région est touchée par les même symptômes. Ceux de la grippe avaient fait l’objet d’une expérimentation l’année dernier sur le terrotoire américain. Une initiative d’ailleurs récompensée en 2009 par le Forum NetExplorateur 2009.

Cette année, Google Flu Trends s’étend à 16 pays dont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, etc. Selon Yossi Matias, l’un des responsables du projet, « le modèle permet de dégager les tendances, pour une certaine région, avec une à deux semaines d’avances sur les données officielles ». Alors si l’évolution de la grippe vous stresse, direction FluTrends dédié à notre beau pays.

Publicités
Publié dans Santé. Étiquettes : , , , , , . 2 Comments »

2 Réponses to “Google surveille la grippe”

  1. gael Says:

    Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre d’application…

  2. Kinsa: le thermomètre buccal connecté qui surveille la santé de la planète ! | POM POM COMEDY Says:

    […] l'instar de Google qui arrive, en croisant les recherches effectuées sur son moteur, à générer une carte précise de l'évolution de la grippe aux Etats-Unis et dans le monde (La France sur cette carte), Kinsa pourra peut-être un jour […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :