Catch up TV : les français l’ont adoptée

Visionner un programme en différé grâce au site internet d’une chaîne de télévision, c’est ce qu’on appelle la catch up TV soit la TV de rattrapage. Toutes les grandes chaînes s’y sont mises mais la part des programmes que chacune rend disponible en ligne est très différente. Si M6 propose 80% de ses programmes sur M6 Replay, Tf1 n’offre elle que 42% de ses contenus. Le taux de reprise moyen atteint ainsi 59% en septembre 2009 contre 53% en mars dernier.

Si les chaînes de TV hésitent à se lancer totalement dans la catch up TV de peur qu’elle cannibalise la consommation de tv classique, les internautes sont eux friands de ce nouveau concept. Et ils seront bientôt encore mieux servis car les chaînes de la TNT sont dans les starting-blocs. Certaines ont même annoncé l’arrivée d’une application iPhone.

Je suis personnellement consommateur de catch-up TV et j’apprécie fortement le service. J’y porte cependant un regard assez critique pour au moins 4 raisons :

– Si regarder la télévision sur l’écran de son PC est un « sport » désormais très répandu, je regrette de devoir passer par mon ordinateur pour regarder la télévision. La TV de rattrapage devrait systématiquement être disponible sur l’écran de télévision. Gulli et Virgin 17 devraient d’ailleurs proposer ce service directement sur PC et sur Numéricâble (et les autres ?); une « bonne » nouvelle. Orange propose déjà ce service pour certaines chaînes : France Télévision, M6. Chez Free, on retrouve Canal+ et CanalSat, 2 univers payants…

– La qualité de la catch-up sur le PC n’est pas toujours au rendez-vous. M6 Replay via le site dédié s’est bien amélioré mais la qualité de l’image reste très en deçà de ce qu’on a sur une TV. Idem pour le JT de Tf1. J’ai testé la catch up sur la TV via Orange et la qualité y est bien meilleure que sur le PC.

– La catch-up TV doit-elle être payante ou gratuite ? Sur M6, une émission comme D&Co est gratuite mais précédée de 2 spots publicitaires. Sur Tf1, Koh-Lanta… coûte 1,99€ !! La Méthode Cauet, 1,49€ !! Je suis plutôt partisan du gratuit pour des émissions du type talk show, information, jeu, coaching, télé-réalité,… et du payant pour les gros documentaires et films (location ou achat).

– Retrouver une émission déjà diffusée à la télévision relève parfois du jeu de piste… Chacune des chaîne a son propre site, organisé à sa façon. Si le site de M6 est plutôt clair, celui de France 2 par exemple ressemble à un vrai labyrinthe… Heureusement, le site TVàRevoir permet de lancer une recherche toute chaîne confondue. Cliquer sur le résultat d’une recherche renvoie directement au programme sur le site de la chaîne. Les chiffres donnés en début de billet émanent d’ailleurs d’un baromètre publié par tvarevoir.fr associé à NPA Conseil.

D’autres chiffres dans le communiqué de TvàRevoir / Nap Conseil (2 min de lecture)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :