Projet Voltaire : internet à la rescousse des internautes nuls en orthographe

Si vous êtes enseignant, responsable pédagogique, étudiant, lycéen ou simple particulier et que vous êtes à la recherche de la solution qui vous permettra d’en finir avec les fautes d’orthographe, le projet Voltaire est peut-être fait pour vous !

Un site internet très élaboré permet d’évaluer son orthographe; un algorythme maison crée alors un programme personnalisé qui débarrassera l’internaute des fautes de grammaire et orthographe qu’il commet systématiquement. Si le service est payant (3,50€/mois), l’investissement peut s’avérer très intéressant pour de jeunes étudiants qui seront bientôt confrontés à la sélection du marché du travail…

J’ai discuté plusieurs fois avec des parents régulièrement confrontés aux énormes et nombreuses fautes de leur progéniture. Régulièrement (pour ne pas dire systématiquement), les adultes reprochent aux mobiles et leurs « satanés » SMS d’être à l’origine d’une sérieuse dégradation de l’orthographe chez les jeunes. Aux SMS s’ajoutent évidemment les forums, blogs, chat et réseaux sociaux qui sont les royaumes de l’écriture phonétique…

Je comprends que les acronymes, symboles et autres raccourcissements utilisés par les ados au sein de leurs échanges électroniques soulèvent quelques interrogations quant à leur capacité à élaborer une phrase à la syntaxe et à l’orthographe irréprochables.

Pourtant, une nouvelle étude menée par l’Université de l’Alberta au Canada vient de confirmer que les enfants forts en orthographe le demeurent alors que ceux qui ont des difficulté dans ce domaine auront également du mal à déchiffrer les SMS de leurs copains ! L’auteur de l’étude, Connie Varnhagen, ajoute que la lecture de SMS « codés » n’est pas sans intérêt intellectuel puisque qu’elle impose un exercice de « traduction ».

D’autres infos à la Source (1 min de lecture)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :