Candidats à l’emploi : soignez votre image sur le Net

Des études allemandes et américaines ont révélé que les informations disponibles sur les candidats à l’emploi peuvent coûter « cher » à ces derniers. Berlin a donc officiellement prévenu ses chômeurs par l’intermédiaire de sa ministre chargée de la protection des consommateurs : une étude récente leur apprend qu’en Allemagne 28% des sociétés interrogées ont recours à internet pour trouver des infos sur les postulants. Les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace sont ciblés par 36% des ces sociétés. Aux Etats-Unis, le phénomène est encore plus développé : une boîte sur 2 fait des recherches sur ses candidats.

Qu’est-ce que recherchent les employeurs ? Des photos compromettantes biensûr du type fête et lendemains de fête alcoolisée et toute trace de comportement qui pourrait être interprété comme irresponsable… Les remarques du style « les patrons sont des salauds » ou bien « moins j’en fais mieux je me porte », les blagues douteuses, etc sont également ciblées. Le problème c’est que même si vous arrivez à contrôler votre langage sur le fond comme sur la forme, il faut également maîtriser le comportement de vos « copains » susceptibles de poster sur leur page personnelle des photos et vidéos où vous figurez en « mauvaise » posture…

Il n’est pas idiot de vérifier régulièrement ce que Google révèle sur vous. Taper votre nom dans un moteur de recherche et naviguez à la recherche de vos infos personnelles. Des surprises ne sont pas exceptionnelles. Un moteur de recherche comme 123 people permet de retrouver les traces de tous ceux qui à un moment ou à un autre ont laissé volontairement ou pas des infos sur le Net.

Terminons tout de même avec un point positif : si les recruteurs partent à la recherche d’infos sur leurs candidats, ce n’est pas QUE  pour les recaler. Dans l’étude américaine, 18% des employeurs reconnaissent avoir sélectionné un candidat grâce aux infos dénichées sur les réseaux sociaux et autres blogs.

Pour plus d’infos sur l’étude, lisez l’article de lexpansion.com (2 min de lecture)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :