3 mois de prison pour menaces de mort sur Facebook

Keeley Houghton, une anglaise de 18 ans vient d’être condamnée à passer 3 mois au sein d’une institution pour jeunes délinquants pour avoir menacé, sur facebook, de tuer Emily Moore, 18 ans également. Le 12 juillet dernier Keeley Houghton a en effet mis à jour son statut avec une phrase du type « Keeley va tuer la garce… » (statut original : « Keeley is going to murder the bitch. She is an actress. What a fucking liberty. Emily Fuckhead Moore »). Bon, l’adolescente avait déjà agressé 2 fois la victime des menaces ce qui a dû aggraver la peine mais c’est la 1ère fois qu’en Grande Bretagne une internaute est enfermée pour avoir proféré des menaces sur facebook.

Il m’est arrivé de faire un tour sur un certain nombre de forums sur lesquels de très nombreux jeunes internautes se plaignent de se faire insulter sur leur blog (sur SkyBlog c’est dramatique et franchement flippant !!). Quand on voit le niveau de frayeur des victimes et la violence des propos, il est certain qu’une part des délinquants numériques mériteraient la même punition que la diablesse anglaise…

On retiendra en tout cas qu’on ne peut pas tout dire sur le Net et que comme dans la vie réelle, la liberté de l’internaute s’arrête là où commence celle des autres. Un sujet sur lequel je reviendrai car qu’on soit blogueur, membre d’un réseau social, écolier, lycéen ou salarié, les propos qu’on tient sur la Toile doivent être aussi mesurés qu’ailleurs. Un sujet qui colle parfaitement à l’objet de ce blog : mieux comprendre les nouveaux usages.

Plus d’infos sur le fait divers anglais à la Source (anglais / 3 min de lecture)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :