France : 27% des mobiles sont désormais tactiles

C’est une étude du cabinet Gfk qui le révèle cette semaine.  Cette tendance favorise largement les changements d’usages qui caractérisent la téléphonie mobile : L’écran tactile, large et correctement défini, permet un surf quotidien sur le Net mais pas seulement. Il permet de télécharger confortablement des contenus multimédias qui connaissent déjà un grand succès : musique, jeux, podcast vidéo, etc. Selon Gfk, « La pénétration de ces usages avancés dépend aussi significativement de la marque du téléphone possédé ». Là on peut dire merci à l’iPhone qui a clairement imposé les exigences techniques et ergonomiques auxquelles un smartphone digne de naviguer sur le Web devait répondre. LG, Samsung, HTC,… tous les géants de l’électronique grand public ont emboîté le pas d’Apple avec plus ou moins de réussite. Cette « réussite » associée au fort développement des réseaux sans fil (3G, 3G+, Wifi) et à l’explosion des contenus appropriés (météo, infos, sport, bandes-annonces, jeux, musique,…) devrait dans l’avenir représenter un beau relais de croissance pour les éditeurs et fournisseurs de tous horizons.

L’internet mobile va jouer un rôle de plus en plus important dans l’économie numérique. Les 3 grands opérateurs mobiles français (SFR, Orange, Bouygues Télécom) viennent d’ailleurs de se mettre d’accord dans le choix des outils qui serviront à mesurer quantitativement et qualitativement  l’audience des sites visités à partir de terminaux mobiles : ceux de Médiamétrie. Cette mesure d’audience permettra aux éditeurs et annonceurs d’améliorer et développer leur stratégie en ligne vis à vis des mobinautes. Médiamétrie est déjà connue pour fournir ce genre de service aux chaînes de TV. Grâce à elle en effet, chaque chaîne connaît son audience au jour le jour. Mais alors qu’en télé, l’audience est essentiellement calculée par l’extrapolation de mesures réalisées sur un panel représentatif de la population française, pour internet, les chiffres seront issus de l’observation et l’interprétation des connexions réelles de tous les mobinautes.

Source (1 min de lecture)

Plus d’infos sur les mesures d’audience de l’internet mobile dans cet article du point.fr (2 min de lecture)

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