Twitter entre dans le dico… anglophone

Vous avez certainement déjà entendu parler de Twitter. Petit rappel avec Wikipédia : « Twitter est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages ultra courts, de 140 caractères au maximum(les tweets ou gazouillis, traduction directe de l’anglais), ce qui représente une ou deux phrases. La différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’appelle pas directement une participation à commenter les messages postés. Le principe de Twitter est de relater ce qu’on fait au moment où on écrit le message. »

On a beaucoup entendu parler de l’application lors de 2 événements récents : les manifestations et émeutes iraniennes et la mort de Michael Jackson. Dans les 2 cas, pour des raisons très différentes, Twitter a permis de faire circuler l’information de façon bien plus rapide que les médias traditionnels.

D’une manière plus générale, Twitter touche une population assez jeune, plutôt urbaine et technophile. Tout le monde est donc loin d’être addict ! Mais de plus en plus de Stars l’utilisent pour communiquer avec leurs fans, certains médias l’utilisent pour transmettre les infos les plus chaudes (CNN, BBC,…), Barack Obama a su en tirer la substantifique moelle lors de sa campagne… Les entreprises s’y sont mises pour communiquer sur leur activité et plusieurs millions de personnes s’en servent pour transmettre à leur entourage les détails de leur activité du moment.

Vous trouvez ça inutile et superficiel, vous ne voyez pas l’intéret de raconter votre vie au clavier de votre smartphone ?  Vous êtes des millions à penser cela. Malgré tout, le mot « Twitter » devrait bien arriver dans l’édition 2010 du Collins English Dictionnary. Des lettres de noblesse acquises après 3 ans à peine d’existence… Chapeau ! Même si je ne doute pas de l’intéret d’un Twitter, le service est très (trop ?) jeune pour mériter autant d’honneur. Le service garde un horizon assez flou : n’ayant pas encore de modèle économique, il coûte encore beaucoup plus qu’il ne rapporte. Des rumeurs ont évoqué un rachat par Microsoft, Apple ou d’autres. On entend bien parler d’offres premium destinées aux entreprises mais pour l’instant rien. La version japonaise du réseau de micro-blogging propose des bandeaux publicitaires. Mais rien ne dit si c’est rentable.

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