Microsoft/Google : le berger répond à la bergère

Alors que Google confirmait sa vision d’une informatique tout en ligne (cloud computing) pour les années à venir en annonçant le lancement imminent de son système d’exploitation maison (Chrome OS), Microsoft réplique avec les moyens qui sont les siens : Ce n’est pas un Office 2010 (Word, PowerPoint, Excel, Outlook,…) que le géant du logiciel lancera au second semestre 2010 mais 3 !!

– Une version « bureau » avec son lot de nouveautés : grosses fonctions collaboratives qui permettent d’éditer un documents à plusieurs dans Word, fonctions d’édition vidéo et partage de diaporama dans PowerPoint, etc. Cette version lourde comporte des fonctions exclusives très demandées en entreprise. Elle sera évidemment payante.

– une version Web gratuite (Office Web Application 2010) qui permet d’utiliser Office en ligne (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) : la suite logicielle, ses fonctions et les ressources qui servent à calculer les modifications et l’affichage sont hébergés sur les serveurs de Microsoft. Un simple accès au Net suffit pour éditer des documents Office. Cette version vient directement concurrencer l’offre de Google (Google Documents) et d’autres comme Zoho. Tout le monde pourra y accéder, même les possesseurs de Mac via Firefox ou Internet Explorer. Toutes les fonctions de la version bureau ne seront cependant pas disponibles.

– Une version mobile (Mobile 2010) destinée au smartphones, iPhone compris. Le principe de fonctionnement est le même que pour la version Web.

Nous avons donc d’un côté Google avec son moteur de recherche éponyme, sa suite logicielle Google Docs et un futur Système d’exploitation (Chrome OS) élaboré pour accéder rapidement et en toute sécurité à sa vie en ligne :  documents, photos, vidéos,mail… de l’autre Microsoft avec Widows 7, Office 2010 qui joue désormais la carte du « tout en ligne » et Bing, son nouveau moteur de recherche, challenger de Google. les deux mastodontes sont prêts pour un combat de titans qui ne laissera peut-être pas beaucoup de place aux « concurrents » comme Zoho qui propose une suite logiciel en ligne ou encore JoliCloud, sorte de système d’exploitation à l’interface simplifiée et dédiée à l’accès de sa vie en ligne : Documents, mails, réseaux sociaux,… JoliCloud devrait bientôt équiper certains Netbook, ces mini-PC bon marchés et peu puissants spécialisés dans l’accès au Net… en tous cas si Google et Microsoft lui en laissent l’opportunité…

Infos et captures d’écran sur Clubic (2 min de lecture)

Advertisements

Une Réponse to “Microsoft/Google : le berger répond à la bergère”

  1. Avec Office gratuit, Microsoft colle aux nouveaux usages « ASLN. Aujourd’hui Sur Le Net Says:

    […] officiellement il y a tout juste un an, Office Web Apps vient en réponse à plusieurs « projets » concurrents dont […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :