Hadopi: les députés maîtrisent-ils le sujet ?

Les débats ont repris autour de la loi Internet et Création. Début avril pourtant, l’Hadopi était rejetée par 21 voix (opposition) contre 15 (UMP) sur les bancs de l’Assemblée Nationale. Cette surprise pouvait s’expliquer de plusieurs façons :

-Les députés UMP pensaient que la victoire était jouée d’avance. Ils ne se sont donc pas précipités dans l’hémicycle : avec 15 députés présents, c’est le moins qu’on puisse dire.

-Un concours de circonstances à vidé les bancs de l’Assemblée. Les députés étant souvent occupés à autre chose que débattre des lois qu’ils sont censés voter.

– Une grosse part des députés de la majorités sont en réalité contre la loi internet et création et en particulier contre son volet répressif : la coupure de l’accès internet des foyers dans lesquels un internaute a, à plusieurs reprises, téléchargé des contenus culturels illégalement. par leur absence, ils ont contourné la pression entretenue par le Ministère de la Culture, le Gouvernement et le Président de la République qui ont fait de la loi Internet et Création une priorité absolue.

– Les députés doivent voter une loi dont ils ne mesurent pas les tenants et aboutissants. Internet et son économie sont des domaines qui évoluent à une vitesse que personne ne contrôle. Ils sont comme vous et moi : ils ne suivent pas !! Ils ne sont pas nés avec une souris dans les mains et ont un certain mal à s’adapter. Nos vies culturelle, sociale, professionnelle, amoureuse,… sont bouleversées par l’explosion d’internet et des outils qui lui sont dédiés… et les députés sont dépassés. Comment voter sereinement une loi sur le téléchargement illégal si on ne fait pas la différence entre streaming et téléchargement, entre libre et gratuit, si on ignore totalement le sens de « Web 2.0 » ou celui de P2P, si on n’a pas idée de ce qu’est la licence globale ? Comment imposer une loi à un peuple dont on ne connaît pas les usages ?

La vidéo qui suit est assez significative d’une situation qui n’est certainement pas nouvelle dans l’univers parlementaire : Les députés maîtrisent-ils leur sujet au moment où ils votent ? Pas toujours, c’est un fait.

D’autres infos et une autre vidéo sur le site de backchich

Vodpod videos no longer available. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :