Que font les ados sur internet ?

Trend Micro, éditeur de solutions de sécurité sur internet révèle les résultats d’une enquête menée auprès de 1 000 ados et parents. Plusieurs éléments forts en ressortent :

1 enfant sur 3 surfe dans sa chambre. Difficile donc pour les parents de savoir comment leur progéniture utilise internet. Difficile également de savoir s’il a été pu assister à des contenus choquants. Le phénomène d’isolement est encore plus marqué (44,4%) chez les enfants de jeunes parents (25-34 ans). Une majorité des parents (53,9%) a cependant déjà adopté un système de contrôle parental.

Le salon et le bureau arrivent juste derrière la chambre mais en dehors du salon, la surveillance est quasi-impossible. L’étude qui s’est penché sur 505 ados de 12 à 18 ans, donnent quand même les grandes tendances des habitudes qu’ils ont prises : le « Chat » est l’activité principale des 12-18 ans sur le Net devant les recherches scolaires qui ne représentent plus que 12,3 % de l’activité à 18 ans (contre 31,9% à 12 ans).L’âge avançant, c’est la consultation des réseaux sociaux qui explose… et les filles en sont plus friandes que les garçons.

On a tendance à encourager les parents à protéger leurs enfants mais peut-être devrait-on aussi les inciter à se méfier d’eux ! En effet, 23,5% des ados interrogés avouent lire les mails des membres de leur famille à leur insu ! Pire : à la question « Si l’on vous disait que vous pourriez gagner beaucoup d’argent en piratant des ordinateurs / en espionnant des personnes en ligne, le feriez-vous ? » 40,6% des 16-18 ans ont répondu par l’affirmative !

En guise de conclusion, Frédéric Guy, expert chez Trend Micro rappelle que « (…) Les parents ont constamment besoin de rappeler que l’internet c’est la vraie vie, que ce qui s’y passe peut avoir des répercussions sur le quotidien. Ils doivent donc s’assurer qu’ils montrent le bon exemple, qu’ils établissent des règles au sein de la famille de façon claire et appropriée, et qu’ils supervisent les activités en ligne de leurs enfants sans être trop intrusifs dans leur vie. »

 Tous les chiffres et infos sont sur Trend Micro (4 min de lecture)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :