.tel fait sa pub

A la fin du mois de mars, un nouveau nom de  domaine est apparu, le .tel. Il vient s’ajouter aux nombreux autres noms de domaine que l’on connaît déjà : .fr, .com, .net, .org, .biz, .eu, etc qui permettent de qualifier ou catégoriser chaque site internet disponible sur la Toile. Le .fr permet de savoir que tel site a une relation avec la France ou la langue française; bref, que le site est en français. Le .org que le site est un organisme à but non lucratif, etc. A chaque extension est attribué un domaine particulier : eu = europe, biz = business, .gouv = gouvernement,… Le .eu, apparu il y a peu, permet d’identifier les sites qui sont rattachés à l’Europe. Bref, le .tel a fait son apparition il y a quelques jours. Cest un domaine restreint puisqu’il ne peut concerner qu’une page d’informations personnelles : téléphones professionnel, perso, adresse mail, etc. L’idée est de simplifier l’échange de « carte de visite » que le contexte soit professionnel ou personnel.

N’étant pas un technicien, ma 1ère question est : quid des Jean Dupont qui se comptent par milliers en France ? Sachant qu’il ne peut y avoir qu’un « Jeandupont.tel » et qu’un « jean.dupont.tel ». La réponse est : 1er arrivé, 1er servi !! Mauvais point. Une situation que j’ai déjà personnellement vécue : j’ai voulu créer une adresse mail pour ma fille de 2 ans en me disant que là aussi, le 1er arrivé est le 1er servi. Mauvaise surprise : chez mon fournisseur d’accès, toutes les combinaisons étaient déjà réservées ! Avec un point, un tiret, tout attaché, pas moyen de créer une adresse mail à ma dernière. Alors je peux essayer de créer une adresse chez Google, Yahoo! ou d’autres mais certains services se méfient des adresses mail gratuites qui peuvent être créées par milliers par des pirates en tout genre. Les adresses rattachées à un fournisseur d’accès (payant donc) sont en général un peu plus dignes de confiance.

D’autres observateurs plus techniques se sont empressés de faire remarquer que les données d’un .tel sont loin d’être à l’abri des pirates toujours à la recherche de données personnelles : codes d’accès trop simples, sécurisation des serveurs très insuffisant,…

Malgré ces points négatifs, je vous propose de découvrir le spot publicitaire proposé par .tel qui évidemment n’aborde pas les aspects cité ci-dessus. Non, la vision est là bien plus… romantique; mais ne manque pas d’humour.

Source

Publicités

Une Réponse to “.tel fait sa pub”

  1. pbore Says:

    Bonjour,

    Puis me me permettre une question ? Pourquoi une adresse mail pour un enfant de deux ans ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :