Google me dit combien je consomme

Il y a quelques jours, j’ai reçu l’appel d’un organisme (du pur spam téléphonique) censé me faire économiser sur ma facture d’électricité. La dame a commencé par me parler de la télévision et de sa consommation en veille… Elle me balança 3 ou 4 taux incompréhensibles et m’asséna un beau 7% d’économie… 7% de quoi lui demandai-je. Je mets au défi quiconque de me dire combien j’ai consommé d’électricité en 2008 pour ma TV mais aussi pour mon lave-linge, mon lave-vaisselle ou mon lecteur de DVD. Au bout du fil, un blanc un peu gêné… Elle me re-balance ses taux moyens en vrac… oui mais en euros, pour moi, ça fait combien ? Pas de réponse. Et d’ailleurs personne ne peut aujourd’hui me donner de réponse parce que personne ne connaît ma consommation, moi-même, je suis à mille kilomètres de savoir combien me coûte une machine de blanc ou un espresso allongé ! Et comme le fait remarquer Eric Dupin sur « Presse Citron » c’est pas en jettant un oeil sur ma facture EDF que je serai plus avancé… Au contraire !

Google pourra-t-il un jour m’aider à avoir des réponses personnalisées ? Et bien c’est le projet en effet du moteur de recherche ! « Google PowerMeter » prévoit de m’indiquer en temps réel la consommation de mes postes électriques : TV, décodeur, machines à laver, etc. Tout cela grâce aux « smart meters » que Google aurait déjà déployés au nombre de 40 millions à travers le monde !

Alors je ne suis pas pour le « tout-Google » mais cette initiative me paraît être l’outil d’information le plus concret qui soit. En un coup d’oeil, je connais mon comportement que je peux ensuite modifier… que ce soit pour des raisons morales ou purement financières.

Petite vidéo de présentation (anglais) ci-dessous. Pour plus d’infos sur googgleblog (anglais/3 min de lecture). Source (1 min de lecture)

Ce système donne un aperçu d’un des grands axes du Web du futur dont on parlera probalement souvent ici. Un Web des capteurs déployés sur toute la planète capables d’alimenter nos appareils mobiles (ou pas) en informations de toutes sortes.

Laisser un commentaire

