Augmentation de l’abonnement à internet : prêt… Partez !!

C’est hier que le Conseil des ministres a adopté le « paquet audiovisuel » qui doit enterriner la fin progressive de la publicité sur France Télévision. A partir du 9 janvier 2009, il n’y aura plus de pub sur France 2, France 3, France 4, France 5, France O et Arte après 20h00 et ce jusqu’à 6h00 du matin. Dès 2012, la publicité aura disparu des grilles du service public. Le manque à gagner (450 millions €) sera compensé par 3 nouvelles sources de revenus : l’augmentation de la redevance qui subira désormais le rythme de l’inflation, la taxation à 0,9% du chiffre d’affaire des Fournisseurs d’Accès à Internet (Free, Orange, Neuf Cégétel, Numéricâble,…) et la taxation à 3% des revenus publicitaires des chaînes privées. Si ces dernières doivent en « compensation mécanique » récupérer les budgets publicitaires anciennement alloués à la télé publique, les FAI n’ont pour l’instant d’autre alternative que d’augmenter leurs tarifs.

C’est le 25 novembre prochain que la loi pour l’instant à l’état de projet doit être débattue au Parlement.

D’autres infos à la Source (2 min de lecture)

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