Remise des prix au Festival du film viral

Les films viraux, ce sont toutes ces vidéos qui une fois sur le Net rencontrent un succès tel qu’elles se mettent à circuler à la vitesse de l’éclair de blog en blog, de mobile en mobile. Tout ça grâce à ce qu’on appelait avant le « bouche à oreille ». Il y a d’ailleurs une section dédiée à ce phénomène dans ASLN sous l’onglet « VIDEO BUZZ ». Les grandes marques comme les petites entreprises tentent toutes leur chance dans ce créneau qui a explosé avec internet. Dans cet exercice, le budget n’est pas déterminant, c’est la créativité qui fait toute la différence parce que c’est elle qui va susciter l’émotion de l’internaute. Si ce dernier est touché (si il rit, si il pleure, si il s’amuse,…) lorsqu’il découvre le film, son premier réflexe sera de partager son émotion. Et comme rien n’est plus partageable qu’une vidéo sur le Net, tout peut aller très vite : sites, blogs, réseaux sociaux, mails,… tous les moyens seront bons pour que des dizaines voire des centaines de milliers d’internautes puissent eux-même devenir les moteurs du buzz.

Sur le fond, toutes les vidéos virales présentent un certain nombre de caractéristiques communes : créativité, culot, transgression, émotion, beaucoup d’émotion… Peu importe que le film ait été tourné en HD ou avec le camescope familial; au contraire, si le côté « bricolé » sert la sincérité et l’authenticité de l’auteur et de son discours c’est mieux.

Bref, le premier festival du film viral en France, qui vient de se tenir au cinéma Max Linder à Paris, a récompensé plusieurs « oeuvres » réparties dans différentes catégories. Mes préférées sont « Galli l’alligator » qui a d’ailleurs remporté le Grand Prix du Jury et « Fight for kisses ». Fabuleux…

LA PLUS DRÔLE : GALLI L’ALLIGATOR (Annonceur : 13ème Rue)

 

LA PLUS EFFICACE : PREMIÈRE CAUSE DE MORTALITÉ (Annonceur : Solidarités)

 

LA PLUS ORIGINALE : FIGHT FOR KISSES (Annonceur : Wilkinson)

 

LA MEILLEURE VIDÉO UGC (User Generated Content) : VALENTINE

Source : Culture-buzz.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :