2 jeux vidéo, 2 polémiques

L’actualité jeux vidéo dans ASLN ? C’est pas vraiment mon truc. Cependant, comme n’importe quelle industrie, celle du jeu vidéo préfère éviter le buzz négatif que le Net est capable de générer avant même la sortie d’un produit. En ce moment, 2 jeux ont tendance à croustiller sur la Toile… et pas de la façon la plus espérée par leurs éditeurs respectifs… Quoique…

LittleBigPlanet, jeu de plate-forme censé faire un carton à Noël et booster du même coup les ventes de Playstation 3 (dixit la presse spécialisée), ne pourra pas sortir dans les délais prévus. La bande-son de LittleBigPlanet contient en effet 2 expressions tirées du Coran. Tout est donc mis en oeuvre pour que soit évitée « (…) l’offense que cela aurait pu provoquer ». Cet épisode n’est pas sans rappeler l’ « affaire » « Zack & Wiki : Le trésor de Barbaros » dans la bande son duquel l’expression « Allahu Akhbar » avait dûe être expurgée en urgence afin de ne pas choquer la communauté musulmane.

Affiche de Saints Row 2 dans le métro

Plus proche de nous, physiquement parlant, l’affaire « Saints Row 2 » fait grand bruit à Saint-Denis. Sur la ligne 13 du métro, l’éditeur du jeu a en effet décidé de communiquer à travers une fresque gigantesque montrant le personnage ultra violent de Saints Row mettant en joue les passants. Pour rappel, « Saints Row » ne propose rien d’autre aux joueurs que d’incarner le membre d’un gang censé défendre son territoire contre l’offensive de la police et « accessoirement » celle d’autres gangs… Alors évidemment, tout ce discours affiché sur les murs de Saint-Denis qui porte déjà lourdement le titre de ville la plus criminogène de France, c’est difficile à avaler pour le maire Didier Paillard qui a déclaré au nom de ses administrés que l’habillage orchestré par la RATP  » (…) porte atteinte à la dignité des  habitants, salit l’image de la ville et constitue une incitation à la violence ».

D’autres infos aux Sources : Le Coran fait peur à Sony (1 min de lecture) / La pub qui met le feu aux poudres (1 min de lecture)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :