Facebook est séduisant… Ayez confiance… N’ayez pas peur…

100 millions d’utilisateurs dans le monde pour 4 millions de comptes français : Facebook connaît un tel succès que chacun est en droit de se demander si les responsables de ce réseau social ne revendent pas ses informations personnelles (âge, sexe, sensibilité politique, religieuse, sexuelle,…) à des annonceurs, car le modèle économique de Facebook passe nécessairement par l’affichage de messages publicitaires au sein même des pages que les membres du réseau alimentent très (trop ?) librement. Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) et son équipe, de passage à Paris pour la mise en place de bureaux locaux, ont assuré que toutes les informations personnelles recueillies par Facebook restent confidentielles.

D’autres infos à la Source (1 min de lecture)

Le problème c’est que même si l’on admet que Facebook garde nos infos à l’abri de toute exploitation publicitaire, c’est loin d’être le cas des applications externes qui pullulent en général sur les réseaux sociaux. Une étude universitaire révélait avant l’été que 90% des 24 000 applications externes disponibles sur Facebook accédaient aux données personnelles inscrites sur le site ! Officiellement, un éditeur comme Slide (SuperPokeFunWall et Top Friend) n’exploitent ces données que pour mieux satisfaire les utilisateurs de ses applications…

A ce problème s’ajoute celui des usurpateurs d’identité. Ces voleurs de données sont capables de se faire passer pour vous, utilisant vos nom, adresse, numéro de carte bleue, etc,  à des fins peu glorieuses. Nombreux sont ceux qui en ont déjà fait les frais. Pour éviter les mauvaises surprises, Sophos, éditeur de solutions de sécurité, propose sur son site l’ensemble des paramètres de confidentialité que chaque membre de Facebook devrait appliquer.

On ne peut évidemment que conseiller un usage prudent de ses informations personnelles sur le Net. Mais comment résister à la tentation ? J’ai dernièrement testé la plate-forme musicale Airtist. Celle-ci permet de télécharger gratuitement et légalement les morceaux de Renaud, Daft Punk, Norah Jones et d’autres. Avant tout téléchargement, une inscription en règle est obligatoire. Qui dit inscription, dit donnée personnelles (nom, adresse, mail,…). Passée cette étape, j’avais le statut « Bronze ». Cherchant la signification de ce dernier j’ai découvert que je pouvais acquérir les statuts « Argent » ou « Or » en complétant ma fiche personnelle. La qualité de service du site étant proportionnelle à La préciosité du métal, Airtiste ne me propose rien d’autre que de payer ses services avec de l’information personnelle : plus je paie, plus j’en ai…

Publicités

Une Réponse to “Facebook est séduisant… Ayez confiance… N’ayez pas peur…”

  1. Les internautes français inquièts pour leur vie privée « ASLN. Aujourd’hui Sur Le Net Says:

    […] bandes-annonces ont aussi leur mash-upEnchères sur le Net : déconseillées aux têtes en l’airFacebook est séduisant… Ayez confiance… N’ayez pas peur…Gmail interdit l’e-mail en état d’ivresseLe Wifi de retour dans les bibliothèques […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :