Xerox veut sauver nos forêts

La firme Xerox est en train de mettre au point une encre magique et… écologique. Une étude ayant révélé que plus de 40% des impressions quotidiennes partent à la poubelle, le fabricant d’imprimante a créé une encre qui disparaît au bout de 24 heures. La feuille de papier sera, elle, réutilisable plusieurs fois. Plus de gâchis ! L’encre en question réagissant à un certain type de lumière au moment de l’impression, une nouvelle gamme d’imprimantes spécifiques sera en revanche nécessaire. Source(anglais/1 min de lecture) via Fredzone

Ce projet écologique est bienvenu dans la mesure où contrairement à ce qu’affirmaient certains gourous de l’informatique des années 1990, le PC n’a jamais fait disparaître le papier… Au contraire, sa consommation mondiale a augmenté de 6 à 8% par an entre 1998 et 2005, et 1% l’an depuis. L’extraordinaire développement des réseaux et du mail a largement favorisé la transmission de fichiers. Ces échanges toujours plus nombreux ont gonflé les impressions dans la mesure où la lecture d’un document est plus confortable sur papier.

Pour lutter contre ce phénomène, et en attendant l’encre de Xerox, mieux vaut respecter quelques règles salutaires pour les ramettes qui ont tendance à fondre comme neige au soleil (surtout en entreprise) : utiliser l’impression recto-verso, bien pré-visualiser ses documents avant de les imprimer, utiliser l' »aperçu avant impression » (histoire de ne pas imprimer 6 fois le même tableau avant qu’il ne rentre totalement sur une feuille A4…); en entreprise, privilégier le partage de document sur le réseau interne,…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :