Culpabilisé tu seras…

Je parle assez souvent ici de piratage, de cyber-criminalité, de lutte pour contre certaines formes de téléchargements, etc. Mon objectif n’est pas de culpabiliser qui que ce soit ni d’encourager tel ou tel comportement. J’essaie modestement de mettre en perspective une certaine actualité du Net; celle qui permet à mon sens de mieux comprendre les valeurs que notre société adopte mais aussi celles qu’elle désire abandonner. J’agrège quelques infos, je rédige quelques chroniques, d’autres, plus créatifs, excellent dans la parodie comme celle présentée dans cette vidéo.

Vous avez tous loué ou acheté un DVD et avez donc tous au moins une fois assisté à ce clip affligeant, tant sur le fond que sur la forme, qui veut convaincre le téléspectateur de ne jamais voler les droits d’auteur : » Vous n’avez jamais volé une voiture ou un sac alors ne volez pas nos films ! ». Passons rapidement sur la forme : ce film est au cinéma ce que la 2CV est à la haute technologie. Sur le fond, je retiens simplement que l’industrie du cinéma impose aux yeux et à l’esprit de ses clients honnêtes un message ultra-culpabilisant qui n’a rien à faire sur un support légalement loué ou acheté. Une fois encore, les Majors luttent contre leur propres consommateurs !

Trêve de paroles, passons à la vidéo. Elle est en anglais mais assez simple d’accès. Elle aborde autant le caractère excessif du discours que l’inepsie des exemples mis en avant par ‘industrie cinématographique dans son clip propagandiste. Les anglais ont poussé le bouchon un peu plus loin dépassant à peine le niveau de répression imaginé par les auteur du projet de loi Hadopi ! Une loi qui, je le rappelle, prévoit de couper l’accès à internet à toute une famille ou à un groupe de co-locataires parce qu’un seul de ses membres a téléchargé des fichiers illégaux.

Laisser un commentaire

