Téléphoner tue

Voilà une étude qui ne va pas rassurer les inconditionnels du téléphone mobile que nous sommes (presque) tous devenus… Une Etude suédoise révèle en effet que l’utilisation fréquente du portable avant l’âge de 20 ans augmente sensiblement les risques de cancer et de tumeur du cerveau ! Avant cet âge, la petite taille de la tête et la finesse du crâne laissent les ondes pénétrer plus profondément qu’elles ne le font dans le cerveau adulte. Les personnes ayant utilisé le mobile avant 20 ans ont donc, selon l’étude dirigée par le Professeur Lennart Hardell, 5 fois plus de chances de développer un cancer des cellules gliales qui composent le système nerveux. Point de salut pour les jeunes utilisateurs des téléphone sans fil qui équipent la plupart des maisons : les risques de cancer sont dans ce cas  4 fois supérieurs à la moyenne !

Plus d’infos à la Source (anglais/3 min de lecture)

Les enfants sont de plus en plus équipés en mobile. En 2007, 71% des jeunes âgés de 12 à 14 ans étaient équipés d’un portable; ce taux atteint 94% pour les 15-17 ans et 97% chez les 18-24 ans (Sondage TNS-Sofres). Et les parents, habitués à vivre connectés, y voient aussi leurs avantages : sécurité, surveillance,… les enfants semblent sous contrôle (lire à ce propos le billet ASLN sur l’angoisse de la déconnexion); je dis « semble » car un portable, ça tombe en panne de batterie, ça se casse, ça s’éteint,… bref ce n’est pas fiable à 100%, loin de là…

Le point positif, c’est que les plus jeunes sont friands de SMS (Lire le billet ASLN relatant l’étude édifiante concernant le nombre de SMS gérés par les ados aux Etats-Unis). Et ça c’est bon pour leur cerveau… puisque le SMS se consulte à distance de l’oreille ! Faut-il encourager le SMS ? Oui tout comme l’utilisation d’une oreillette filaire. 

Publicités
Publié dans Etude, Santé, Téléphonie. Étiquettes : , , . 2 Comments »

2 Réponses to “Téléphoner tue”

  1. pbore Says:

    Je ne m’étonne même pas des conclusion de cette étude. De tout façon :
    Le micro Onde : Dangereux !
    Le téléphone portable : Dangereux !
    Le wi fi : Dangereux !
    Ligne Haute Tension : Dangereux !

    et la liste est longue … Que de chose inventé par l’homme qui engendre des dangers pour ces même homme.

  2. Ondes électromagnétiques : danger ou pas danger ? « ASLN. Aujourd’hui Sur Le Net Says:

    […] tendance à se multiplier dans le monde. Mais à laquelle faut-il se fier ? A celle qui conclue que ces ondes sont très dangereuses ou bien à celle qui fait l’objet de ce billet […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :