Quand le Web se matérialise

Les presses quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle se posent légitimement des questions sur leur avenir et sur l’opportunité d’adopter rapidement les nouvelles valeurs du Net : site internet gratuit ou payant ? Contenus originaux ou simple reprise de la version papier ? Commentaires ou pas commentaires ? Hébergement de blogs ou contenus purement professionnels ? Mise en page personnalisée ou maquette rigide ? Chacun expérimente à sa vitesse, investissant plus ou moins de temps, d’énergie et d’argent dans la dématérialisation de ses contenus alors qu’il est assez clair que si la presse traditionnelle a encore quelques années devant elle, sa version numérique s’imposera peu à peu. Mais le support papier est-il  voué à disparaître totalement ? Alors qu’un éditeur allemand propose depuis quelques temps une version papier de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, le monde du web n’est pas avare en expérience : Après l’apparition de Bloghology, trimestriel anglophone au contenus destinés aux blogueurs (conseils pratiques, interviews, enquêtes,…), Advanced Web, mensuel français lui aussi destiné aux passionnés du Net (Web designers, amateurs de sites dynamiques, d’e-commerce,…) et lui aussi rédigé par des blogueurs et professionnels de la Toile, c’est au tour du nouveau mensuel français « Tous les médias » de proposer pour 3€ une « revue de Web » reprenant les contenus de certains blogs ! Ce dernier titre s’adresse cette fois au tout-venant pour peu que celui-ci considère que les contenus amateurs méritent la même attention que celle qu’il prête naturellement aux articles qui lui sont traditionnellement proposés par les journalistes professionnels.

Et ce n’est pas fini ! Le 17 octobre, doit sortir le 1er numéro de l’Hebdo intitulé « Vendredi » pour l’instant connu sous le nom de code « Vu du Net ». Le journal, rédigé par une dizaine de journalistes, sera tiré à 50 000 exemplaires pour un tarif encore inconnu; il proposera une sélection d’informations diffusées sur le Net…

Les amateurs n’ont donc pas fini d’empiéter sur le terrain des professionnels. Car vous le savez, c’est la guerre. D’un côté, ceux qui défendent une blogosphère intelligente, libre, pétrie de sagesse  et remettant (parfois) en cause la corruption financière et publicitaire des journalistes; de l’autre, les « nostalgiques » d’une époque où on louait l’autorité, le professionnalisme et la déontologie de la presse professionnelle dont la survie est aujourd’hui remise en cause par les bavardages et commentaires d’une blogosphère libertaire. 

Je ne suis pas certain que la matérialisation des contenus du Web se pérennise mais ces expériences ont le mérite d’être lancées. L’ordinateur ou l’appareil nomade (UMPC, Netbook, eBook…) ont encore de gros défauts (fragilité, taille, poids, ergonomie,…) qui laissent une large place à la presse papier partout ailleurs que devant le PC : Gare, aéroport, train, métro, avion,… toilettes,…. Mais payer pour une information disponible gratuitement sur le Net… Je demande à voir !

Sources : Presse Citron, Figaro,… Accès aux Sources en cliquant sur le différents titres de magazines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :