Microsoft joue sur le terrain d’Apple

C’est ENORME !! Après 2 spots publicitaires assez inégaux, Microsoft change son fusil d’épaule. Le 1er Spot « Shoe Circus », à l’humour assez incompréhensible, a été suivi par un second épisode plus drôle, au message plus clair, mais loin de créer l’hilarité générale. Cette fois, exit Jerry Seinfeld, pas de scénario 2d, 3ème ou 10ème degré non plus ! Microsoft adopte et reprend ouvertement le schéma gagnant d’Apple : Chaque personnage du clip incarne l’utilisateur type de PC… le message nous apprenant qu’il n’y a pas d’utilisateur type de PC justement… Et à Microsoft de convaincre la jeune génération que l’image stéréotypée du « cadre-boudiné-au-costume-suranné-qui-ne jure-que-par-Windows » véhiculé par la marque à la pomme n’est rien d’autre qu’une forme de désinformation…

En même temps, Microsoft quitte la fiction pour le prosélytisme, l’humour pour l’empathie, le discours original pour le droit de réponse. Dommage, car si c’est plus efficace à court terme (message limpide, image de marque maîtrisée,…), j’ai le sentiment que répondre à Apple sur un ton aussi formel, c’est reconnaître à demi-mot qu’à Redmond,  on manque d’humour : Microsoft outragé ! Microsoft brisé ! Microsoft martyrisé ! mais Microsoft libéré. Transcendée par sa communauté mondiale et universelle. Vive Microsoft.

Un site communautaire dédié à la campagne est accessible sur imapc.lifewithoutwalls.com où l’expression « applelienne » « I’M A PC » est clairement recycléé par Microsoft. Clamer son amour pour Windows y est encouragé…

Finalement, Apple et ses clips à 2 sous diffusés sur le Net depuis 3 ans, confirme qu’avec peu de moyen (pas de décor, mise en scène minimaliste, pas de star,…) et une agence de pub créative (payée, elle, fort cher), on peut faire mal, très mal… à l’amour propre d’un ennemi aux parts de marché hégémoniques mais par ailleurs envahi par le doute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :