Monoprix lance son site d’e-commerce

 

Monoprix.com est lancé aujourd’hui en Région parisienne et permet désormais aux habitants de Paris, Boulogne-Billancourt, Châtillon, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Montrouge, Saint-Cloud et Vanves de faire leur courses à distance pour le même prix qu’en magasin (frais de livraison situés entre 0 et 9€). Le service devrait être accessible à toute l’Ile-de-France d’ici fin 2008 et à une partie de la province courant 2009.

Une commande avant 14h00 permet une livraison dans la journée. C’est la force de l’enseigne qui est très implantée au coeur des villes.

Plus d’infos à la Source (2 min de lecture)

 

POURQUOI FAIRE SES COURSES EN LIGNE ALORS QUE C’EST PLUS CHER ?

Faire ses courses alimentaires sur le Net, c’est cher, plus cher qu’en hypermarché. Alors que tout est moins cher sur la Toile (les PC, les lecteurs DVD, les écrans plats, les voitures, les disques durs, etc) les biens alimentaires y sont eux plus onéreux que dans les magasins physiques. Les cybermarchés sont en moyenne 13,4% plus chers que les grandes surfaces mais les avantages des courses à distances sont indéniables :

– Le « magasin » est ouvert 24h/24. faire ses courses à 3H du matin n’est pas un problème; intéressant pour une personne très occupée ou ayant des horaires hors-normes.

– L’ergonomie des cybermarchés n’est pas des plus agréables. Il faut reconnaitre que l’expérience est assez déshumanisée. Ceci à l’avantage de pousser l’internaute à se concentrer sur ce dont il a vraiment besoin. Le cyberacheteur respecte sa liste de course. Et même si des promos s’affichent durant le « parcours », la tentation n’a rien à voir avec celle quasi-irréprécible qui assaille le client poussant son caddie dans les allées de Carrefour ! Se réapprovisionner dans un hypermarché, c’est s’assurer des achats impulsifs qui viendront très largement dépasser le coût de la livraison et la plus-value inhérents aux courses virtuelles : En moyenne, 57% des achats effectués en Grande Surface Alimentaire (GSA) n’étaient pas prévus !!

– Qu’implique de faire ses commissions dans son hypermarché préféré ? Se lever tôt le samedi, prendre la voiture (embarquer les gamins ?) et parcourir plusieurs kilomètres, trouver une place (le samedi c’est possible ?) et passer plusieurs heures dans un espace saturé par les milliers de clients qui viennent remplir leur coffre en fin de semaine. Certes, le temps moyen passé en hypermarché n’était plus que de 45mn en 2005  contre 2h30 en 1987 (Source), mais c’est une moyenne ! 2h passent très vite dans un magasin de plusieurs milliers de m2… Le temps de payer ses achats (attente + vidage du caddie + remplissage), de remplir son coffre (nouveau vidage du caddie), de revenir à la maison, de vider son coffre et de ranger le tout, il n’est pas exagéré de dire qu’un demi-samedi (soit 25% du week-end) est parti en fumée ! Le degré de stress à évacuer dépendant ensuite de la personnalités de chacun… pour certains, c’est l’intégralité du samedi qui est gâché…

Quelle est la solution la meilleure ? En moyenne, 300€ de courses dans la réalité reviennent environ à 340€ chez un cybermarchand, Ces 40€ de plus-value ne sont-ils pas largement compensés par une liste de course respectée, 6, 7 ou 8L au 100km économisés (hors embouteillage) et… un samedi en famille. A combien estimez-vous votre samedi d’ailleurs ?

Publicités

Une Réponse to “Monoprix lance son site d’e-commerce”

  1. De la zénitude des courses sur le Net « ASLN. Aujourd’hui Sur Le Net Says:

    […] la zénitude des courses sur le Net 23 avril 2009 — olivierbusuttil Il existe maintes raisons de préférer faire ses courses tranquillement devant son écran; mai le magasin allemand de mode en ligne finira de vous convaincre à travers un spot publicitaire […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :