La librairie virtuelle réinventée par Zoomii

DEMO DE ZOOMII QUI NE PROPOSE POUR L’INSTANT QUE DES OUVRAGES EN ANGLAIS

La librairie en ligne Zoomii propose une expérience assez originale de l’e-commerce. Le site propose en effet à l’internaute qui cherche à acheter un livre, de se retrouver dans une librairie en ligne qui tente de recréer l’expérience qu’on a généralement dans une librairie traditionnelle : une ballade au sein des linéaires.

La souris permet de naviguer et zoomer, des catégories permettent, elles, de se rendre directement dans un « rayon ». C’est assez agréable. Ca manque de fluidité mais l’expérience permet de flâner et de consulter la fiche d’un livre qui nous a attiré visuellement; un peu comme dans une vraie librairie finalement… On s’y déplace à la façon de Google Maps : glissement de souris ou clic sur des flèches pour le déplacement, zoom et dézoom grâce à la molette,…

La base de données est celle d’Amazon.com, le paiement et la livraison sont d’ailleurs assurés par ce dernier. Mais ce n’est pas forcément une fonction d’Amazon. Cette dernière a une politique d’ouverture exemplaire sur le Net. Amazon met à disposition une grande partie de ses codes afin que les entrepreneurs du monde entier puissent exploiter ses outils. Ainsi, plusieurs milliers de personnes utilisent aujourd’hui Amazon pour leur propre activité : D’abord, plus d’un millions de personnes, amateurs ou professionnels, utilisent l’interface d’Amazon pour vendre des biens neufs ou d’occasion. Pour Zoomii c’est encore différent, il est probable que la librairie virtuelle utilise la base de données, l’infrastructure de paiement et de distribution d’Amazon pour un coût dérisoire. C’est la force d’Amazon : Ses applications sont ouvertes (codes libres) et n’importe quel développeur peut imaginer ce qu’il veut à partir de celles-ci. Exemple : Hiking Outpost, site spécialisé dans la montagne et la randonnée. ce site propose entre autre toute la littérature disponible sur le sujet grâce à un partenariat avec Amazon. Sur Hiking Outpost, l’internaute peut chercher (naviguer, consulter le descriptif, les critiques, le prix,…), acheter et se faire livrer un livre sans se rendre compte que ce sont la base de données, l’infrastructure de paiement et de livraison d’Amazon qui sont utilisées ! Le deal est le suivant : Hiking Outpost peut proposer une base gigantesque de titres qui collent à l’univers de ses visiteurs et touche une commission (4 à 7,5%) sur les ventes. Amazon quant à lui, propose ses livres de montagne et d’escalade sur un lieu de vente fréquenté par des passionnés de montagne. Amazon augmente ainsi sensiblement son chiffre d’affaire. Avec ce système de partenariats (comptes vendeurs, sites tiers,…) Amazon engrangeait en 2005 près de 500 millions de $… soit 28% de son chiffre d’affaire !

Essayez et dites-moi ce que vous pensez de l’expérience…

Le site de Zoomii

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