Vous connaissez le marketing viral ?

Cette forme de publicité où le consommateur devient le relais de l’information est très friande d’internet car sur le Réseau, tout va vite, très vite et les moyens financiers à investir pour une campagne de ce type sont assez dérisoires. Pour mieux comprendre, un bel exemple de marketing viral est actuellement observable dans nos contrées : la société Boots Laboratorie lance en effet une crème anti-âge nommée « Sérum 7″qui doit se faire connaître au sein d’ une offre pléthorique sur le marché français : un blog et un groupe Facebook permettent depuis début Septembre de réunir et faire réagir la cible  du produit encore inconnu en France (mais connu des anglaises). Le plus croustillant de l’histoire me semble être la vidéo qui se propage actuellement sur la Toile. Je la trouve assez drôle, parodiant parfaitement les pubs qui ont envahi nos écrans depuis que la Wii est dans tous les foyers !

La diffusion de la vidéo exclusive à internet a été suivie par une campagne d’affichage sauvage dans Paris (street marketing), histoire d’alimenter réactions, discussion et interrogation. 

C’est aujourd’hui qu’est lancé le 6ème élément (Test par des blogueuses, création d’un Blog, création d’1 groupe Facebook, affichage sauvage dans la vie réelle, diffusion d’une vidéo sur le Net) à savoir l’organisation en 7 endroits de la Capitale de mini-événements : les parisiennes vont pouvoir découvrir et tester le produit.

Alors est-ce que tout ça va marcher ? Il est encore tôt pour le dire. Le blog qui n’a que quelques jours n’est pas très commenté, la vidéo, vue 1390 fois sur Dailymotion, ne compte que 80 vues sur YouTube. Mais attendons de voir… J’avais parlé dans ASLN de la campagne virale de GMail (service mail de Google) qui avait fortement inspiré le Téléthon 2007, Skype et Wat.tv. ces derniers ayant tous copié le concept de la chaîne humaine (coeur, rire, cri) créée et relayée par les internautes.

En France, quelques campagnes virales réussies ont largement fait parler d’elles : Aubade et ses écrans de veille, Gilles Gabriel dont j’avais parlé dans ce billet, Axe, … L’une des plus connues au monde fut celle de Budweiser et son fameux Whassup !!! Mais on ne peut oublier celle du Projet Blair Witch qui, avec un budget ridicule, a su faire croire à sa réalité… et attirer des millions de spectateurs dans les salles du monde entier.

Source

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