Google a 10 ans

Le Moteur de recherche le plus utilisé au monde, fête ses 10 ans d’existence. C’est peu mais il n’en a pas fallu plus pour que cette société créée par 2 matheux (Larry Page et Sergey Brin) devienne l’une des plus puissantes au monde. 20 milliards de $ ont été générés ces 4 derniers trimestres pour près de 5 milliards de $ de bénéfice ! Google tirant 99% de ses revenus de la publicité (les liens commerciaux qui apparaissent en haut et à droite de la page de résultats).

Pour ne pas ennuyer tout le monde avec des valeurs comptables, voici quelques chiffres croustillants : près de 20 000 salariés travaillaient chez Google en mars dernier; depuis 1998, 1 200 d’entre eux sont devenus millionnaires grâce aux stock-options (500 l’ont été en dizaines de millions et 80 en centaines !). Chaque jour, 3 500 CV sont réceptionnés et gérés par un logiciel créé en interne juste pour ça. 400 cadres sont chargés du recrutement. Les employés peuvent attribuer 20% de leur temps au développement d’une idée personnelle : c’est ainsi qu’ont été développés GMail (service mail de Google) et Orkut (réseau social).

L’interface de recherche de Google est traduite en 112 langues dont le breton et le kurde. 90% des internautes français l’utilisent, ce qui laisse peu, très peu de place à la concurrence : Yahoo! et Live Search notamment. 

 

Pour en savoir plus sur l’histoire et les activités de Google, dirigez-vous vers cet article très complet rédigé sur Knol (encyclopédie en ligne gratuite créée par Google et lancée cet été pour concurrencer Wikipedia). Pour en apprendre encore d’avantage, je vous conseille la lecture de « Comment Google mangera le monde »(Ed. L’Archipel)  qui propose de découvrir la petite et la grande histoire du moteur de recherche : Le projet officiellement humaniste et bienfaisant de Google (accès à la connaissance, partage du savoir, collaboration,…) ne cache-t-il pas d’autres desseins plus sombres et cyniques (maîtriser l’information et ses flux, manipuler, surveiller, spolier,…).

Je peux vous conseiller également « La révolution Google » de John Battelle (ed. Eyrolles) mais celui-là, je ne l’ai pas encore lu.

 

Publicités
Publié dans A Lire, Etude, Histoire. Étiquettes : , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :