Coldpaly, Renaud, Daft Punk, Norah Jones,… gratuits !

EMI, Maison de disque de Coldplay, Gorillaz, Cali, Air, Renaud, David Bowie, Daft Punk, Soprano, IAM, Mano Negra ou Norah Jones et d’autres , vient de signer avec Airtist, plateforme musicale de téléchargement. Celle-ci permet le téléchargement légal, gratuit et sans DRM de son catalogue (90% en réalité) grâce à la diffusion avant-téléchargement, d’un spot publicitaire d’une vingtaine de secondes. Ce service, disponible depuis fin 2007 ne concernait que des labels indépendants. La signature avec l’une des 4 grosses Majors est donc un événement pour Airtist… et pour les internautes.

Le label perçoit 5 centimes par téléchargement; 7 centimes vont à la SACEM pour la rémunération des auteurs et compositeurs. Seuls les morceaux « sponsorisés » sont en téléchargement gratuit, soit 90% de la base de données, mais une contrainte supplémentaire vient pour l’instant modérer l’intéret de l’offre : Les partenaires publicitaires n’étant pas encore présents par milliers, les spots publicitaires sont assez limités en quantité et comme les accords commerciaux qui lient Airtist et ses fournisseurs n’autorisent pas la diffusion trop fréquente d’un même spot à l’attention d’un internaute unique, il se peut que le téléchargement annoncé gratuit ne fonctionne pas. Il est évident qu’un annonceur ne désire pas être imposé 20 fois à un internaute qui veut télécharger 20 morceaux ! Ce défaut de jeunesse devrait disparaître avec le  temps et la multiplication des partenaires publicitaires.

J’ai testé et il faut reconnaître que la qualité sonore est au rendez-vous. on est au-dessus des offres gratuites du type Deezer et Last.fm qui proposent la musique  en streaming (écoute sans téléchargement). Les fichiers sont encodés en mp3, donc pas de souci de compatibilité avec les logiciels de lecture et les balladeurs mp3 qui sont tous compatibles avec ce format. La fréquence d’échantillonnage affichée à 192kbs se révèle même être souvent du 285kbs ce qui est largement suffisant pour une écoute sur PC ou baladeur. Le téléchargement est rapide; quelques secondes avec un abonnement ADSL; et la musique va automatiquement s’installer dans le logiciel de musique (iTunes pour mon test). j’ai dû assister à 2 mini spots concernant un espace de massage et une promotion sur un jacuzzi. rien de désagréable…Ca vaut largement mon téléchargement dont je peux disposer (copie, lecture sur tout support,…) librement !

Espérons maintenant que les annonceurs suivront car c’est un peu le talon d’Achille du système : sans spot publicitaire associé, le morceau n’est pas disponible dans l’offre gratuite. Et ce ne sont pas les administrateurs du site qui déterminent la gratuité d’un morceau mais le profil de l’internaute membrede la plateforme (sexe, lieu d’habitation, centres d’intéret,…): plus le site hébergera de spots en rapport avec votre profil, plus vous avez de chance de pouvoir télécharger gratuitement.

Notons enfin que les morceaux indisponibles dans l’offre gratuite sont téléchargeables moyennant finance; mais le tarif de 1,29€ par piste est bien trop élévé par rapport à la concurrence (iTunes, Virgin, Fnac,…).

 

D’autres infos dans un article de Numerama écrit à l’époque du lancement de l’offre gratuite et proposant une petite vidéo explicative sur la procédure de téléchargement gratuit.

 

 

Publicités

Une Réponse to “Coldpaly, Renaud, Daft Punk, Norah Jones,… gratuits !”

  1. Facebook séduit les français « ASLN. Aujourd’hui Sur Le Net Says:

    […] usage prudent de ses informations personnelles sur le Net. Mais comment résister à la tentation ? J’ai dernièrement testé la plate-forme musicale Airtist. Celle-ci permet de télécharger gratuitement et légalement les morceaux de Renaud, Daft Punk, […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :