Les RFID entrent à la SNCF

La SNCF teste actuellement une espèce de ticket USB ! 1 000 personnes ont été équipées du Weneo ID Smart, une mémoire flash de 4 Go (clé USB) associée à une puce RFID. Vous savez ce système assez décrié par un certain nombre d’associations de défense de la vie privée. La puce RFID est en effet capable de transmettre à distance les infos qu’elle contient à une borne sans contact. A quelques mètres, la borne peut récupérer toutes les infos stockées dans la puce (Identité, références, date de péremption,…). Ce système équipe déjà la carte Navigo de la RATP qui remplace désormais la carte orange. Wall Mart, le Carrefour américain l’utilise sur ses produits pour en faciliter leur gestion et « accessoirement  » pour mieux connaître les modes de consommation de ses clients.

Bref, la SNCF teste ce système sur 1 000 usagers qui peuvent donc, via leur PC, recharger la puce en réserve d’argent destinée à payer un billet. Juste avant de prendre le train, le passage près d’une  borne ou la présentation de la clé à un contrôleur permet un débit automatique équivalent au prix du billet. Fini le billet papier ou encore le billet électronique imprimé à la maison !

Ce nouveau type de titre de transport contient des infos personnelles du type Nom, âge, appartenance à un type de tarif (étudiant, sénior,…), etc. Ces informations personnelles sont inscrites sur la partie flash indépendemment de la puce RFid qui, elle, ne transmet qu’un numéro d’identité à la borne. Les risques de vol de données par un pirate équipé d’un lecteur de puce Rfid sont donc écartés. Ouf ! Une photo de l’usagée est encapsulée à la surface de la clé de façon à pouvoir être contrôlée par le personnel de la SNCF.

Ce système, s’il est convaincant, devrait être déployé à tout le réseau dès 2010.

 

Plus d’infos à la Source (anglais/2 min de lecture) via blog.wired.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :