Une plaquette pour protéger les enfants

Petite dépêche AFP relatant la remise ce matin des 1ères plaquettes informatives destinées aux parents soucieux des dangers qui guettent leurs enfants sur le Web :

 

La secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, a présenté mardi à l’école primaire Hubert Monnais de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) une plaquette à destination des parents, visant à protéger leurs enfants des dangers d’internet.

Cette plaquette, réalisée conjointement par le secrétariat d’Etat à la Famille et le ministère de l’Education nationale, sera distribuée à 4,5 millions d’exemplaires, selon le secrétariat d’Etat.

Huit conseils y sont délivrés aux parents, qui sont incités, entre autres, à « parler avec (leur) enfant de ses activités sur la toile », à « activer le logiciel de contrôle parental de (leur) fournisseur d’accès à internet » ou encore à « ne pas laisser les jeunes enfants (naviguer) seuls ».

Quelque 90% des enfants ont été confrontés au moins une fois à des contenus choquants, violents ou à caractère pornographique sur internet, établit la plaquette.

Il est aussi recommandé de limiter « le nombre d’écrans individuels » à la maison et le « temps passé » sur ces écrans, ou encore de « vérifier que le jeu vidéo ou en ligne est adapté à l’âge de l’enfant ».

« Internet est fabuleux, mais internet est dangereux », a martelé Mme Morano, qui a mis en garde les parents contre les « prédateurs » se trouvant « de l’autre côté des écrans » d’ordinateur.

 

Environ 96% des enfants surfent quotidiennement sur internet, d’après la plaquette. En moyenne, ils passent chaque année bien plus de temps devant leurs écrans (1.200 heures) qu’à l’école (900 heures), de même source.

© 2008 AFP

 

CONSULTER LA PLAQUETTE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :