Apple, Google et Microsoft s’offrent un nouveau terrain… de bataille

Avec la version 2.0 de l’iPhone d’Apple était apparu ce qu’on appelle l’AppStore (pour Application Store) qui permet aux heureux possesseurs du « précieux » de télécharger des applications tierces payantes ou gratuites. L’AppStore propose aujourd’hui environ 2000 applications et rares sont celles qui dépassent les 10€. Ce système de distribution a été très critiqué à son lancement et l’est encore aujourd’hui : Apple exige la distribution exclusive des applications qu’on lui propose, Apple prend 30% de commission sur les ventes, Seule Apple peut juger de la légitimité d’une application sur son store, etc. Tout ça pour des raisons de sécurité (sur l’AppStore, on ne risque pas de télécharger un virus ou autre malware qui planterait ou mettrait à mal la sécurité de l’appareil) ou de business (J’imagine bien qu’Orange, partenaire exclusif de l’iPhone en France, vivrait mal qu’on installe un logiciel de téléphonie sur IP – VoIP – qui permettrait de s’affranchir d’un coûteux abonnement).

Alors ça critique ça critique mais le fait est que selon les 1ers chiffres, L’AppStore pourrait n’être rien d’autre qu’un nouveau coup de génie de Steve Jobs (CEO d’Apple). 30 millions $ de Chiffre d’affaire en un mois avec si peu de contenu… Une étude du cabinet Pipper Jaffray prévoit déjà 1 miiliards $ de CA pour 2009 !! De quoi attirer les développeurs.

Et puis voilà Google qui prévoit la même stratégie pour son Androïd, OS qui équipera le HTC Dream (Smartphone présenté comme l’iPhone killer) qui commence à montrer le bout de son nez. Androïd Market proposera aux possesseurs de téléphones propulsés par Androïd, de télécharger des applications mais de façon plus souple que celle imposée par Apple. En gros, tous ceux qui voudront proposer une application pourront la déposer sur l’Androïd Market sans approbation de Google, que cette application soit payante ou gratuite. pour l’utilisateur, ça peut être plus cool : le nombre d’applications va certainement exploser; mais Google sera-t-il en mesure d’assurer la compatibilité des applications de son store avec tous les téléphones équipés de son système d’exploitation ? Rien ne le dit.

Et puis voilà Microsoft qui annonce à demi-mot (via la mise en ligne de 3 postes à pourvoir dans ses bureaux) la création d’un SkyMarket (nom de code provisoire ?) proposant des applications destinées aux mobiles fonctionnant sous Windows Mobile…

La firme à la pomme aurait-elle encore été visionnaire ?

D’autres infos dans l’article de l’Expansion.com (2 min de lecture)

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