Super Spam Me : l’expérience interdite

Super Spam Me. C’est le nom de l’étonnante expérience qu’a réalisée au mois d’avril dernier McAfee, éditeur de logiciels de sécurité (anti-spam, anti-virus,…). le nom rappelle le titre du film de Morgan Spurlock “Super Size Me” et ce n’est pas pour rien.

Pendant un mois, 50 internautes issus de 10 pays ont dû se gaver de spams. Chacun a en réalité dû répondre positivement aux sollicitations quotidiennes non désirées (spam) lors de leur utilisation d’internet : des pilules bleues à des tarifs sans concurrence ? Je clique pour essayer. Du télétravail qui garantit des milliers de $ de revenus sans rien faire ? je clique. Des bons de réduction ? Je clique. Un voyage de rêve gagné ? Clic. Des jeux de casino. Clic. Une mourante a besoin d’un rein. Clic… Les participants s’en sont donnés à coeur joie et les résultats sont ahurrissants. Plus les testeurs répondaient aux spams, plus les sollicitations se développaient… Certaines procédures de désabonnement (vous savez, le mini bouton cliquable invisible voire inexistant qui permet de ne plus recevoir une newsletter) ont même empiré la situation !!

Les 5 participants américains ont ainsi reçu 23 233 spams en 30 jours ! Les anglais, entre 10 000 et 15 000. Les 5 français s’en sortent le mieux avec 3 000 spams. La moyenne s’établie donc à 70 pourriels par jour et par personne…

Les plus gros fléaux relevés par l’expérience ? les spyware (logiciels espions) qui ont investi de nombreux PC. le Phishing qui consiste à faire croire par exemple à l’internaute qu’il est sur le site de sa banque afin de lui soutirer ses identifiants et mots de passe (8% des spams). Il n’existe aujourd’hui aucune solution permettant de faire disparaître le phénomène spam. Il est donc important de rester vigilant.

Plus d’infos à la Source (3 min de lecture)

Le blog de chaque participant permet de mieux comprendre le quotidien d’un internaute débordé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :