eBay piraté par… Amnesty International

Les internautes qui se sont mis à la recherche d’une voiture d’occasion sur eBay cette semaine ont pû être surpris par l’annonce commençant par “Mercedes, 1986, excellent état,…” Un clic et ce n’est pas une voiture mais une femme que la photo montrait…. Amnesty International, à l’origine de ce détournement, a créé sur eBay plus de 200 annonces reposant sur le même type de confusion “marques/noms”. L’opération, destinée à sensibiliser les internautes aux trafics de personnes dans le monde, a été interrompue au bout de 24h par eBay. “eBay a une certaine sympathie pour cette opération mais ne souhaite pas être utilisé de la sorte comme plateforme” a déclaré Sabine Scneider, porte-parole du site d’enchères. Amnesty international s’est dit déçue, pensant qu’eBay fermerait les yeux sur une action qui ne devait durer que 3 jours.

eBay et AI restent cependant en contact afin de trouver ensemble les moyens d’alerter les internautes sur une réalité intolérable : selon Amnesty International en effet, chaque année, plusieurs millions de jeunes filles (plus de  500 000 en Europe !) sont vendues pour la prostitution , l’esclavage ou le mariage !

L’opération sur eBay fait partie d’une campagne “Euro 08 contre la traite des femmes” qui comporte aussi un spot visible ici.

Sources : Amnesty.ch (1 min de lecture), techno.branchez-vous.com (2 min de lecture) et technaute.cyberpresse.ca (1 min de lecture)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :