Financement de l’audiovisuel public : Sarkozy va plus loin que Copé

C’est hier que Nicolas Sarkozy a reçu le Rapport de la Commission Copé sur la réforme de la télévision publique. Et c’est le jour même que le Président de la République a présenté sa propre vision du dossier, allant plus loin que les préconisations de la Commission.

– La publicité disparaîtra des écrans de France Télévision après 20h00 dès janvier 2009. En décembre 2011, c’est l’ensemble de la grille qui sera débarrassée de messsages publicitaires. La Commission Copé proposait respectivement septembre 2009 et début 2012. Nicolas Sarkozy faisant remarquer que “si on attend septembre 2009, c’est encore un an où le téléspectateur aura entendu dire qu’il allait se passer des choses et que ça allait changer et où il ne se passera rien”.

– Pour compenser les pertes publicitaires, les opérateurs telecom et les fournisseurs d’accès à internet (FAI) devront renoncer à 0,9% de leur Chiffre d’Affaire. La Commission Copé préconisait elle, 0,5%. “Cette taxe qui va au delà des recommandations de la commission Copé est à la fois contre-productive et illégale” s’est empressée de déclarer la fédération Française des télécoms.

Toujours dans cet esprit de compensation, 3% des recettes publicitaires des chaînes privées viendront compléter le financement de l’audiovisuel public.

La proposition la plus surprenante du Président de la République reste le changement du mode de nomination du Président de France Télévision. Actuellement nommé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), il sera désormais choisi “par l’Exécutif après avis conforme du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et sous réserve qu’une majorité qualifiée de parlementaires n’y fasse pas obstacle”. La Commission Copé préconisait une nomination par le Conseil d’Administration de France Télévision.

C’est un projet de loi proposé par le Ministère de la Culture et probablement débattu au Parlement à l’automne prochain, qui doit concrétiser la réforme.

Plus d’infos sur Challenges.fr (2 min de lecture) et sur tempsreels.nouvelobs.com (2 min de lecture)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :