Le Web plus influent que les autres médias

Une étude Harris Interactive / Fleishman-Hillard révèle que dans les domaines du voyage (achat de billets, réservation,…), de la cuture (achat de livres, CD, DVD,…) et des biens high-tech (achat de d’écrans plats, PC, lecteurs mp3,…) le web aurait une influence plus importante que la Télévision sur le consommateur français, allemand ou anglais (c’est sur eux que s’est penchée l’étude). Il en ressort en effet que sur le Net, l’avis des consommateurs compte plus que le discours des fabricants; et ces avis ont une influence très importante dans la prise de décision d’un achat.

Un indice dit “Indice d’Influence du Numérique” (IIN) a même été élaboré par Fleishman-Hillard sur la base de cette étude. Il combine pour chaque consommateur interrogé le temps consacré au média et sa part dans la prise de décision. Pour les français cet indice atteint 46% pour le Net, 33% pour la TV, 14% pour la radio, la presse n’atteignant que 3%.

Il faut au moins retenir de cette étude que les fabricants/annonceurs devraient d’avantage tenir compte des avis émis par les internautes sur les blogs et les sites de vente en ligne.

Plus d’infos sur technaute.cyberpresse.ca (2 min de lecture) et  tf1.lci.fr (2 min de lecture) et 

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